PrénomPauline
NomBASTARD
Commission22 novembre 2021
Titre du projetLa Vie Politique

Qu’est-ce que la rhétorique politique ? Comment s’incarne une parole ? Comment s’installe une écoute ? Autant de questions au cœur de la dite politique. Et tout aussi décisif, qui parle à qui ? Pour Pauline Bastard, dont les projets (films ou performances) consistent à infiltrer le réel et en tirer des fictions qui le portent à ses fondements, la campagne présidentielle 2022 offrait l’occasion rêvée. Voici que se succèdent les corps des uns – vous, moi, tout le monde, bref le corps politique ultime en démocratie -, qui endossent, se prennent au jeu et parfois aux mots du déjà dit par les autres, candidats bien connus. D’une parole à l’autre, par les écarts que cela autorise autant que par les conjonctions inattendues, la mise à nu s’en trouve aussi jouissive que déroutante. (Nicolas Feodoroff)

Lieu de diffusionFondation Ricard, FID Marseille
Date de diffusion2022