PrénomFabienne
NomAUDEOUD
Commission22 novembre 2021
Titre du projetDe-Learning to Play the Piano #3

Pour la troisième version de cette performance initiée par Work & Leisure International (Manchester, UK) en 1999, revisitée en 2010/2012 (Paris et Barcelone) Fabienne Audéoud a joué plusieurs heures par jour tous les jours dans un atelier de la rue Pierre Sémard à Sète pendant l'été 2022.
"Les femmes à leur piano" sont un thème récurrent dans l'histoire de la peinture représentant un marqueur de leur place dans la société. Plutôt que casser des pianos où d’y mettre le feu - d’autres l’ayant déjà très bien fait - Fabienne Audéoud s'est installée face à l’instrument, dans les peintures, pour tenter d’en performer une forme de déconstruction par le jeux, pour en tester les possibilités créatives et discursives autour des questions de genre (quel corps peut jouer de quel instrument, comment, avec et devant qui) de format (pièces classiques, albums, tournées, concerts, dj set en club, vidéo youtube, partitions, archives), d’espace de création et d’écoute (salle de concert, ordinateur, téléphone, musée, salon, atelier d'artiste), la façon de jouer (improvisation, interprétation, reprise), la matérialité de la documentation (vinyls, CDs sur des étagères, plateformes digitales) l’enregistrement (silence des studios, effacement ou pas des bruits)...

Lieu de diffusionAtelier Pierre Sémard
Date de diffusion2022
Site web de l'artistefabienneaudeoud.com