PrénomChristelle
NomFAMILIARI
Commission12 avril 2021
Titre du projetLe Geste de deuil

En 2016, une fleuriste associée à une médecin en soins palliatifs et à une
infirmière d’Ehpad ont souhaité faire appel à un·e artiste pour imaginer un signe de deuil contemporain. Pour mener cette réflexion de manière élargie, elles ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires.Grâce à la structure de production Eternal Network, elles ont rencontré Christelle Familiari dont la démarche artistique crée des interactions entre les personnes grâce à la simplicité d’un geste et d’un matériau.
La commande ne se résumait pas seulement à la conception d’un signe, elle visait à penser l’à-côté de l’objet et notamment son caractère transitif. L’artiste propose alors un objet en laiton, de forme organique évoquant un caillou ou un os, ayant l’aspect d’un bijou mais avec l’humilité d’une forme « imparfaite ».
Face à l’irrationnel de la mort, cet objet peut apporter une modeste contribution à la situation aiguë du deuil. Parce qu’il est concret, il peut être offert comme un présent pour porter un message : « Je suis avec vous ». Le Geste de deuil est proposé avec une attache ; il peut aussi être cousu, mis en pendentif ou tout simplement glissé dans la poche, comme une présence entre les doigts.

Lieu de diffusionSEW, Morlaix
Date de diffusion2021