Lauréats des commissions mécénat

Commission27 novembre 2020
Titre du projetOutremonde
Description projet

"Outremonde" est biotope collaboratif organisé autour d’un double dispositif d’exposition-décor et de spectacle activé durant le festival de théâtre. Dans cette fabrique des regards, Théo Mercier renouvelle son propre rapport à la présentation des œuvres et à l’idée de spectaculaire, mais il ouvre aussi la voie vers de nouvelles manières de penser la présence du spectateur dans les salles d’exposition et de spectacle.
Dans ce théâtre des transformations, le spectateur est embarqué dans une enquête sensible où les objets et acteurs rencontrés constituent la matière de l’exposition. Sous la terre, physiquement coupé du monde extérieur, le visiteur arpente un environnement où les gestes et les regards sont guidés par des dispositifs sonores, lumineux et visuels, qui inventent des chorégraphies éphémères où le désir généré par les agencements influence l’expérience du spectateur.

Lieu de diffusionCollection Lambert, Avignon
Date de diffusion2021
Site web de l'artistetheomercier.com
Théo Mercier, Outremonde, vue de l'exposition Collection Lambert, Avignon,2021 © Erwan Fichou