Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomAlain
NomWILLAUME
Commission27 avril 2020
Titre du projetRien ici qui demeure
Description projet

"Rien ici qui demeure" témoigne d’une véritable expérience, une plongée dans le fonds troublé d’images dormantes qu’il s’est agi de faire remonter en surface. L’exposition laisse entrevoir quelques plis d’une œuvre souterraine qui, tel un atlas d’incertitude, affronte l’impermanence et met en scène énigmes et rhizomes. Après quelque 45 ans de pratique, le photographe ouvre des boîtes oubliées et réactive des disques durs endormis.
Que choisit-il aujourd’hui de montrer de son œuvre ? De quels types d’archives dispose t-il et dans quelles conditions ont-elles été conservées ? Et comment les remettre en œuvre, en scène, pour en créer un nouveau matériau narratif ?
Alain Willaume révèle et tisse une autre trame possible de son œuvre. En choisissant de larges extraits de ce fonds atypique d’images, le photographe met à jour quelques strates qui composent son monde intérieur : œuvres originales oubliées ou jamais montrées, musiques, films, cartes postales, coupures de journaux, carnets de voyages, ou ce qu’il nomme «débris visuels»...
Autant d’images accumulées qui sont toutes les témoins physiques d’une pratique farouche et instinctive.

Lieu de diffusionLux Valence
Date de diffusion2021
Alain Willaume, vue de l'exposition au Lux Valence, 2021
Alain Willaume
Alain Willaume, vue de l'exposition au Lux Valence, 2021