PrénomCapucine
NomVEVER
Commission27 avril 2020
Titre du projetDunking Island

"Dunking Island" retranscrit une dérive dans l’océan Atlantique, aux abords de l’Île de Gorée, située dans la baie de Dakar au Sénégal. Le point de vue est celui de l’océan qui monte et érode millimètre après millimètre l’île mémoire de la traite négrière. Cette montée du niveau de la mer se joue à des échelles qui oscillent de l’infime au gigantesque. Des échelles qui, en dépassant l’une comme l’autre notre perception humaine, invisibilisent ce phénomène climatique toujours abordé depuis le littoral.
"Dunking Island" développe à la fois un rapport poétique tout en révélant la dimension politique des fonds sous-marins. Il envisage les fonds sous-marins comme des paysages en soi, à rebours des représentations habituelles et propose une mise en perspective différente des problématiques environnementales contemporaines qui échappent au temps du regard. En jouant d’une poésie de l’enfouissement, de l’alternance de points de vue, de la perte de repère, "Dunking Island" cherche une plasticité dans ce qui est impalpable.

Lieu de diffusionImage/Ima(t)ge
Date de diffusion2022