Lauréats des commissions mécénat

Commission27 avril 2020
Titre du projetThe New Kid
Description projet

Conçu comme un show télévisé, "The New Kid" est avant tout une enquête autour de la
fourmillante mythologie qui entoure la vie de Billy The Kid, célèbre hors-la-loi qui vécut
dans l’ouest américain au XIXème siècle. Dans ce show local et largement improvisé, les habitants de la ville de Las Vegas, NM sont invités à témoigner sur leur connaissance du personnage et sur la projection de Billy The Kid qu’ils envisageraient aujourd’hui. Pourrait-il encore exister au XXIème siècle ?
Au départ du projet "The New Kid", l'intention d'Arnaud Dezoteux était de se saisir de la figure de Billy the Kid, fortement populaire dans l’Ouest Américain, pour en imaginer des transpositions contemporaines et multiformes. Pourquoi Billy the Kid ? Parce qu’il reste une figure héroïque et qu’il continue d’alimenter les hypothèses les plus diverses quant au déroulement de sa vie et des raisons possibles de sa mort. Est-ce qu’il serait encore un hors-la-loi ou juste un citoyen banal? Vivrait-il toujours aux USA ou dans une autre partie du monde ?
Basé avant tout sur des modes de participation et d’échange, ce projet prend comme amorce la vie présumée du Kid pour inviter des personnes à témoigner, à formuler la divergence de leurs points de vue, et révéler ainsi la relation qu’ils entretiennent avec les représentations
collectives et leurs réactualisations, en plein cœur de l’Amérique d’aujourd’hui. Pour rassembler l’ensemble de ces situations à mi-chemin du témoignage et de la fiction, Arnaud Dezoteu a décidé de recourir à une forme filmique qui oscille entre journal filmé et journal télévisé. Il en résulte un film aux tonalités et aux registres multiples, où chaque scène ne cesse de rejouer le partage entre la fiction et le documentaire, la véracité des faits et leurs réinterprétations fantasmées.

Lieu de diffusionFondation Ricard
Date de diffusion2021