Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomVirginie
NomBARRE
Commission27 avril 2020
Titre du projetLa plage des dames
Description projet

Dans une maison, le soir, quelques jeunes gens sont attirés par un son étrange en haut d’un escalier. Sur le pallier une petite trappe entrouverte. Un à un ils se glissent par cette petite porte et se retrouvent dans le couloir d’un vieil hôtel balnéaire. L’ascenseur, dans lequel ils entrent ensuite, s’ouvre sur un vaste hall. En sortant de celui-ci, les adolescents basculent dans un monde suranné où le monde est vêtu de blanc, un peu comme autrefois. Eux-mêmes sont habillés en blanc désormais. Cependant, ça ne semble pas les troubler. Ils traversent le hall désert, peuplé de larges fauteuils et d’une fresque de femmes qui dansent et rient. Ils se rapprochent de grandes baies vitrées donnant sur la mer et aperçoivent deux femmes en pleine chorégraphie.

La petite bande est sortie, ils courent sur la plage en direction de ces dernières, en pleine séance de gymnastique dansée aux accents burlesques. Ils se mettent à danser sur la musique entrainante aux notes brésiliennes de la professeure de danse. Puis, courent en s’éclaboussent au bord de l’eau.

Un peu plus loin, On peut voir, deux jeunes en poste scrutant l’horizon consciencieusement avec leur paire de jumelles aperçoivent une petite fille dansant avec des ballons. Le groupe la rejoint alors puis se dirige vers une cabine vitrée sur pilotis, le lieu de surveillance pour les sauvetages en mer, pour les saluer.
Les adolescents se postent devant les grands hublots du mur de la piscine en dansant, pendant que la professeure de danse arrive dans son petit véhicule. Puis, ils entrent et se placent autour du bassin en dansant et en chantant derrière elle qui mène la danse sur une musique entrainante. Sur un large balcon, des gens reprennent quelques mouvements dans leur peignoirs blancs. Les jeunes gens dansent avec bonheur.
Le soir, sur la plage, les jeunes enlacés contemplent la mer, heureux et sereins. La professeure s’éloigne dans la nuit en marchant au bord de l’eau.

Image diaporama
Légende image 1Virginie Barré, éléments préparatoires pour la plage des dames
Image 2Image 2
Légende image 2Virginie Barré, éléments préparatoires pour la plage des dames
Image 3Image 3
Légende image 3Virginie Barré, éléments préparatoires pour la plage des dames