PrénomBertille
NomBAK
Commission27 avril 2020
Titre du projetBerceau de la terre

Mineur Mineur est composée de cinq vidéos réalisées avec des enfants travaillant dans les mines d’extraction : de l’argent en Bolivie, du charbon en Inde, de l’or en Thaïlande, de l’étain en Indonésie et des saphirs à Madagascar.

Le projet a débuté il y a trois ans lors d’une résidence à Lens, après avoir réalisé plusieurs films avec la participation des habitants de la cité minière de ses grands-parents, à Barlin dans le Pas-de-Calais. Bertille Bak s’intéresse ici, aux enfants travaillant dans les mines, aujourd’hui. L’impossibilité de voyager, induite par la pandémie de Covid-19, l’a contrainte à repenser ses modalités de travail. Pour produire ses vidéos, Bertille Bak a mené pour la première fois un tournage à distance, en coopération avec les associations qui militent pour la scolarisation des enfants mineurs. Elle a confié la captation à des preneurs d’images locaux et orchestré une action commune aux cinq pays.

Dans chacun des films, les enfants traversent des labyrinthes souterrains, empruntent des passages à travers les murs, des toboggans, etc. Ils rejouent avec légèreté les trajets parcourus dans les mines et se préparent pour une kermesse, une activité récréative dont ils sont privés. L’œuvre transforme la réalité sombre de cette exploitation économique souterraine, en jeux d’enfants. Mineur Mineur enchante pour mieux révéler et faire « grincer », à l’image de la bande son, une ritournelle composée avec des flûtes à bec, des accordéons et des sons dissonants.

Lieu de diffusionLa Criée, Rennes
Date de diffusion2022