PrénomArmando
NomANDRADE TUDELA
Commission29 novembre 2019
Titre du projetLa Verdad ha cambiado / La vérité a changé

Le film "La Verdad ha cambiado" (La Vérité a changé), continue d'explorer les corrélations entre pédagogie, avant-garde, dogme et militantisme dans l'histoire récente du Pérou et se concentre sur la faculté des beaux-arts de la Pontificia Universidad Catolica del Peru – où l'artiste a étudié l'art dans les années 1990 – et l'impact de la méthode pédagogique créée par son fondateur Adolfo Winternitz sur la scène artistique locale. Fondée sur la suppression de toute velléité politique en faveur d'une éducation empirique et spirituelle, la « méthode Winternitz » s'est transformée au fil du temps en une idéologie de la création et de la réception artistique toujours valable aujourd'hui. Pour ceux qui étaient étudiants dans cette Faculté, cette période a affaibli toute conscience politico-expérimentale, ainsi que la possibilité de nouer un rapport plus subjectif et indiscipliné avec le contexte artistique et social.
"La Verdad ha cambiado" est basée sur une série de photomontages réalisés entre 2018 et 2020, où Armando Andrade Tudela entremêle des photographies des archives de la Faculté des Beaux-Arts avec des images qui montrent différentes formes de torture physique et de violence psychologique. Son intention était de créer un espace « miroir » où les dynamiques de soumission et de domination pourraient s'intégrer dans l'espace éducatif de la Faculté et se dissoudre dans son fonctionnement pédagogique.
Le film enregistre une série de chorégraphies de groupe basées sur ce jeu de reflets. Quatre comédiens jouent des rôles de domination et de soumission, de rupture et d'établissement, sur la base d'un scénario visuel construit avec les photomontages susmentionnés. Les acteurs ont tissé une série de séquences performatives où les rôles et identités complémentaires ont été assignés et réassignés.

Ce film a été possible grâce au soutien de La Fondation des Artistes et Fundación Botín.

Lieu de diffusionDvir Gallery, Tel Aviv
Date de diffusion2023
Armando Andrade Tudela, La Verdad ha cambiado, 2022, film still one channel video 15:37 min Courtesy of the artist © Armando Andrade Tudela
Armando Andrade Tudela, La Verdad ha cambiado, 2022, one channel video 15:37 min Courtesy of the artist © Armando Andrade Tudela