PrénomJulien
NomSALAUD
Commission12 avril 2019
Titre du projetQueretaro, Mexique

Lors d’une première résidence en 2018 à Ciudad de Mexico avec le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), Julien Salaud était venu passer quelques jours à Querétaro.
C’est lors de ce court séjour que l'artiste a eu l’idée de développer un projet spécifique pour Querétaro. Julien Salaud a ainsi proposé un travail d’investigation pertinent et s’inscrivant dans la durée, d’octobre, 2019 à mars 2020. Lors de ce séjour, Julien Salaud a expérimenté de nouvelles techniques, notamment la céramique, et travaillé sur la recherche de matériaux naturels, poursuivant ainsi sa démarche de limitation des impacts écologiques dans la création de ses œuvres.
Après plusieurs mois de recherche et de production, les derniers jours de la résidence de Julien Salaud ont été consacrés au montage et la finalisation d’une pièce unique, une fresque, installée sur l’un des principaux campus de la UQA.

Lieu de diffusionCampus Aeropuerto de la UAQ, Querétaro, Mexique
Date de diffusion2020
Julien Salaud, LLevame al rio, œuvre collective réalisée avec l’aide des volontaires de Querétaro : peinture, colle, céramiques, 3,50 x 5 m, Campus Aeropuerto de la UAQ, Querétaro, Mexique, 2020.
Julien Salaud, LLevame al rio (détail), œuvre collective réalisée avec l’aide des volontaires de Querétaro : peinture, colle, céramiques, 3,50 x 5 m, Campus Aeropuerto de la UAQ, Querétaro, Mexique, 2020.