NomBROUT Emilie & MARION Maxime
Commission12 avril 2019
Titre du projetA Truly Shared Love (la vraie vie)

A Truly Shared Love est une tragédie, et le capitalisme sa malédiction. Émilie Brout & Maxime Marion y donnent à voir leur véritable histoire d'amour, entouré.es de leur chat et de compagnons connectés dans leur propre environnement domestique. En s'appuyant sur les codes de l'imagerie commerciale des vidéos de stock, iels jouent des représentations normatives et idéalisées de leur genre, leur classe ou leur figure d'artiste comme modèle de la start-up nation qui y sont habituellement véhiculées. Y a-t-il une alternative ?
Cette vidéo marque une étape importante dans le parcours des artistes. Elle pourrait se résumer à un inextricable jeu de ficelles et de relations : relations entre partenaires d’un couple, entre intime et public, loisirs et labeur, données et synthèse, huis-clos urbain et vastes espaces « naturels » ou encore entre espèces au sens large... Autant de strates qui se contaminent continuellement à différents niveaux. S’y dessine un espace de négociation constant et ambigu, où les protagonistes – tel.les deux gouttes évoluant dans un vide abyssal et paradoxalement sursaturé – cherchent désespérément à préserver quelque chose de singulier au-delà des représentations inaccessibles, quelquechose qui échapperait à toute forme de quantification ou de capitalisation.

Site web de l'artisteeb-mm.net
Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2021, vidéo 4K, 28'