PrénomXavier
NomANTIN
Commission12 avril 2019
Titre du projetThe Weavers

Plus qu’une exposition, «The Weavers» est une expérience, l’aboutissement temporaire d’une recherche initiée par Xavier Antin depuis bientôt plus d’un an, en résidence au CAC Brétigny. À la fois machine à produire du texte, expérimentation politique et agencement de sculptures dans l’espace, «The Weavers» confirme un tournant pris par le travail de Xavier Antin depuis plusieurs années. Nourrie par différentes lectures et formations disciplinaires, la pratique de l’artiste tend initialement vers deux directions: expérimenter les processus de production des machines visuelles et scripturales et réfléchir au potentiel narratif des formes. Ce second aspect se construit alors à partir d’une histoire préexistante, connectée aux enjeux socio-politiques de la production et de leurs usages, et s’incarne dans des réalisations formelles: images, sculptures, installations, éditions. Puis, Xavier Antin commence à produire des objets issus de ses recherches sur les processus de fabrication industriels de l’image et de l’écrit qui deviennent eux-mêmes supports d’un récit à venir. La narration s’émancipe et est laissée au spectateur, interprète de l’œuvre.
(texte : Céline Poulin)

En savoir plus sur la démarche de l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=elMLBMs8FYk

Lieu de diffusionCAC Brétigny
Date de diffusion2020