PrénomMel
NomO’CALLAGHAN
Commission30 novembre 2019
Titre du projetCentre of the Centre

Mel O’Callaghan s’intéresse aux états de vie et de conscience extrêmes dans des environnements qui font du rituel et la résistance une partie essentielle de leur transformation. Des grottes inaccessibles de Bornéo jusqu’aux profondeurs de la mer, l’artiste cherche les extrêmes de la vie suivant une perspective où la complexité des lieux permet de mieux comprendre certains aspects de la condition humaine.
Pour Centre of the Centre, l’artiste s’est déplacée à 4km de profondeur dans la dorsale Est-Pacifique (Océan Pacifique), où des conditions de vie extrêmes sont observées par des scientifiques pour mieux comprendre leurs origines. Une série de sculptures en verre développées par l’artiste pour leurs qualités de réverbération, deviennent des dispositifs de capture du souffle activés par des performeurs dans l’exposition. Le nouveau film de l’artiste, tourné à l’intérieur d’un sous-marin, sera également présenté pour la première fois.

Lieu de diffusionConfort Moderne
Date de diffusion2019
Site web de l'artistemelocallaghan.com
Centre of the Centre, 2019 three-channel video with sound 48:9 20 minutes Le Confort Moderne, Poitiers, France, 2019