Lauréats des commissions mécénat

Commission30 novembre 2019
Titre du projetThe Signal Line
Description projet

“Quelque part, peut-être dans l'inconscient, il existe ce que nous appellerons "la Matrice". La Matrice ne connaît pas de frontières et n'a pas de limites - elle contient toutes les informations sur toutes les choses.''
(archive déclassifiée de la CIA, 1988)

Imaginez que certaines personnes peuvent percevoir des choses sans utiliser leurs sens connus. Elles peuvent reproduire un dessin scellé dans une enveloppe, décrire et dessiner un lieu distant, rapporter un événement passé ou futur. Considérez cette perception extrasensorielle non pas comme le privilège de quelques-uns, mais comme une capacité latente qui peut être développée. Tout le monde peut apprendre à se connecter à "la matrice", et il existe une méthode d'entraînement appelée “remote viewing“. Elle a été conçue par un institut de recherche high-tech de la Silicon Valley, financé par la CIA dans les années 1970 : le SRI International, également célèbre pour avoir créé Arpanet, la souris d'ordinateur, Siri... Le "Cloud" et la ”Matrice” sont-ils des parents éthériques ? Et si nous demandions à des "remote viewers" expérimentés - un club amateur créé dans la baie de San Francisco il y a 20 ans - de sonder l'avenir et de décrire un événement futur majeur bien qu'hypothétique : la première fois qu’un cerveau humain sera connecté au “cloud”, comme le prédisent de grands futurologues. Qui sera le ou la première ? Que va-t-il se passer ? Les "remote viewers" nous ont donné un script. Il est mystérieux, parfois contradictoire, mais il constitue le cœur de "The Signal Line". Comme une errance ésotérique dans la Baie de San Francisco, entre film et création sonore, "The Signal Line" est une quête de cette personne, autant qu'une quête d'un récit alternatif du futur.

Lieu de diffusionGessneralee, Zurich, Suisse
Date de diffusion2021