PrénomClaire
NomCHEVRIER
Commission30 novembre 2019
Titre du projetEspaces traversés

Dans la suite de son travail et après une visite à la Fondation John Bost à La Force en 2016, Claire Chevrier a pu identifier différents aspects qui l'ont plus particulièrement intéressée dans les lieux dédiés au handicap:

Les espaces extérieurs
Pour l’accueil des personnes; comment est pensé l’espace par rapport à ses fonctions et éventuellement à ses valeurs.
L’entretien des espaces verts en fonction des différents structures est-il un moyen pour marquer des limites?
Quels sont, « malgré tout », les espaces d’autonomie les espaces dédiés ou laissés accessibles, potentiellement disponibles, et comment les rendre visibles, lisibles avec une image.

Les lieux de vie et de travail
Comment chaque individu, par rapport au travail proposé, s’approprie ou pas un espace ou une situation proposée.
Dans un premier temps Claire Chevrier a identifié différents lieux comme des ateliers qui s’occupent de l’ergonomie, la vie d'un restaurant thérapeutique, les parcours / promenades choisies / liberté de mouvements, de déplacements.

Le projet consiste ainsi à travailler à partir des déplacements, d’une cartographie des circulations et des aléas du passage telle que la trace qu’évoque Fernand Deligny.

Site web de l'artisteclairechevrier.net
Claire Chevrier, « Personne espace extérieur 07 » Centre Thérapeutique de Recherche, Nonette.
Claire Chevrier, « Personne espace extérieur 11 » Fondation John Bost, La Force.
Claire Chevrier, « Duo espace 04 » CHU, Angers