PrénomJulien
NomGUINAND
Commission27 avril 2018
Titre du projetUne vallée

Les questions sociales et écologiques sont très actuelles. Mais bien souvent, il est trop tard quand nous nous rendons compte de leur importance. C'est précisément ce que montrent les photographies documentaires de Julien Guinand. Son appareil photo se concentre sur deux chaînes de montagnes au Japon : les monts Kii, sur la péninsule du même nom, et Ashio, au nord de Tokyo. À Kii, des architectures bétonnées à flanc de montagne empêchent les glissements de terrain; en 2011, un typhon y avait causé la destruction de nombreux villages. Cet événement aux causes humaines sert de point de départ pour décrire un espace différent et convoquer le travail de Minakata Kumagusu, pionnier de l’écologie sociale ayant vécu dans la péninsule. Dans les montagnes d’Ashio, a eu lieu l’un des plus important cas de pollution de l’histoire donnant naissance à un mouvement de contestation et de résistance porté par Shozo Tanaka, autre pionnier de l’écologie et de la lutte environnementale et sociale. Julien Guinand montre la destruction massive de l’environnement. Ses photographies sont des témoins impressionnants des catastrophes passées, mais elles sont en même temps une forme d'avertissement pour l'avenir.

JULIEN GUINAND (*1975, France) a étudié la littérature, la musique et l'art et est diplômé de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Il témoigne d'un intérêt pour les questions d'environnement et témoigne de la contribution humaine à la crise écologique actuel

Site web de l'artistejulienguinand.fr