PrénomThierry
NomBOUTONNIER
Commission27 avril 2018
Titre du projetA Selfood Enquiry

Développé par l’artiste Thierry Boutonnier, les chercheurs Julie Le Gall (enseignante-chercheure en géographie, ENS
de Lyon, Laboratoire Environnement Ville Société), Olivier Hamant (INRA), Adrien Baysse-Lainé (Lyon 2 / INRA), les équipes du programme MARGUERITE, et une quinzaine de collèges principalement à Vaulx-en-Velin, la recherchecréation Selfood / Sugar Addict explore les enjeux de l’alimentation durable dans la métropole lyonnaise.

La question alimentaire a, en grande partie, dessiné et structuré nos territoires via les modes productifs alimentaires locaux, la question du terroir et les cultures vernaculaires. Les enjeux de l’alimentation, à l’échelle d’un territoire rassemble les habitants, les collectivités locales, les associations et les acteurs privés qui échangent, et construisent une culture, un comportement alimentaire qui devient non seulement une clé matérielle de leur impact sur le territoire, mais aussi une façon d’agir symbolique et puissante.

L’étude de la représentation culturelle de notre alimentation est en ce sens essentielle. Elle montre aujourd’hui un décalage entre une culture gastronomique de « terroir» et une réalité de production alimentaire déconnectée du territoire ; une alimentation de « plaisir » trop carnée, trop riche, génératrice de gâchis qui ne tient compte ni des cycles alimentaires ni des besoins actuels d’une population plus sédentaire, vieillissante et vivant dans un monde plus contraint en ressources ; une inadéquation de nos pratiques avec le changement climatique à venir qui va rebattre les cartes des productions agricoles. On observe aussi une grande disparité d’accès aux circuits alimentaires de qualité, des « désert alimentaire de proximité », une rupture culturelle ou géographique entre les espaces urbains “défavorisés” et les espaces agricoles.

À partir de cette approche géo-socio-politique, le projet Selfood part de l’idée que l’alimentation durable est liée à la conscience de la valeur des aliments. Pour mieux comprendre comment s’élaborent nos paysages alimentaires et ce qui les constitue, Thierry Boutonnier et Julie Legall ont imaginé un protocole pour mieux rendre visible la cartographie de nos paysages alimentaires en vue de contribuer à les transformer.
À partir de la constitution d’un catalogue de centaines de selfood, des autoportraits de leur consommation quotidienne réalisés par des collégiens (développé par le programme MARGUERITE, un projet de recherche action qui vise à sensibiliser de façon critique les adolescents aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables piloté par Julie Legall), Thierry Boutonnier élabore la représentation de nos cartographies mentales des lieux alimentaires, et le récit de la valeur nutritionnelle, symbolique et économique que nous attribuons aux aliments, comparées à leurs valeurs réelles. Il s’intéresse également à l’étude de la valeur foncière des terrains des maraîchers, comparée à la valeur de ce qu’ils produisent en lien avec les recherche d’Adrien Baysse-Lainé.

Entre portrait de soi et représentation mentale du faisceau de relation qui nous unit à l’environnement, le projet veut rendre visible la continuité physique qui lie nos corps et nos environnements à travers le flux des aliments, en réécrivant une certaine histoire de l’art du portrait et du paysage.

Site web de l'artistedomestication.eu
Thierry Boutonnier