PrénomFlorent
NomMENG
Commission10 novembre 2017
Titre du projetThe Crossers : SB1070

Depuis le 23 janvier 2017, date de sa prise de fonction, Donald Trump a renforcé un dispositif de sécurité frontalier massif, mis en place en 2012 à hauteur de 475 millions de dollars, par l’administration Obama. Ce dispositif de protection des frontières, destiné à arrêter les immigrés clandestins est remis en cause par différentes associations citoyennes ; défenseurs des libertés civiles, libertaires, retraités et activistes s’unissent contre les contrôles des agents de l’immigration pratiqués à distance de la frontière, dans ce que l’on appelle la Constitution Free Zone.

Cette bande 100 miles de large qui suit les contours du pays, « diffuse » le statut de frontière pour s‘exempter de l’application du quatrième amendement. L’Arizona peut sembler un endroit bien inattendu pour un mouvement de lutte contre des politiques liées à l’immigration, alors que c’est cet État qui a mis en
œuvre la très controversée loi SB 1070 qui donne à la police d’Arizona le droit de contrôler l’identité de toute personne suspectée d’être entrée illégalement sur le territoire.

Parallèlement, des associations chrétiennes et communautaires organisent l’accueil de ceux qui tentent de traverser illégalement la frontière par le désert. Human Border, cartographie les corps retrouvés dans le désert et installe ses bureaux de préventions et d’information coté mexicain. Dans la région, il y a une quotidienneté et une habitude de l’aide apportée souvent depuis des années. Lors d’un premier voyage j’ai rencontré un pasteur qui traversait la frontière pour maintenir un office dans les villages les plus isolés du désert mexicain. Chaque week-end, Border Angels et Human Border réuni ceux qui souhaitent déposer des bidons d’eau dans les régions isolées du désert. Les citernes installées autrefois sont maintenant surveillées par les gardes-frontières et évitée par ceux qui traversent clandestinement.

A quelques miles au nord de la frontière, la Constitution Free Zone est une suite de paysages désolés. Entre bout du monde et fin du monde un lien se tisse, qui reste vague et ne peut se tendre. Dans cette zone de contrôle, qui ne devrait être marqué que par ceux qui passent, on est empêchés et arrêtés en permanence, il semble qu’on atteigne « ce lointain qui stagne, où l’on est arrivé et d’où on peut-être on ne repartira plus. ».

Aout 2018, Florent Meng

Lieu de diffusionLa Menuiserie, Saint-Etienne