PrénomPierre
NomLEGUILLON
Commission10 novembre 2017
Titre du projetLe Musée des Erreurs au Japon

"Parler aux yeux", inspirée par le séjour de Pierre Leguillon au Japon, de mai à août 2018, met en scène plusieurs objets repérés et chinés par ce dernier pendant son voyage. Les observations de Pierre Leguillon sur ces motifs et pratiques insolites alimentent un nouveau pan, japonais, du "musée des erreurs", espace fictif de cet artiste collectionneur d'images. Parmi les pièces présentées figurent un drapeau, un motif tissé selon la technique japonaise du kasuri, et du papier toilette. Trois textes, publiés entre 1959 et 1970 dans les revues japonaises Mingei et Kurashi no techo, et traduits pour la première fois en français éclairent ces trois objets et servent de toiles de fond à l'exposition.

Lieu de diffusionFondation Ricard
Date de diffusion2019
Site web de l'artistele-musee-des-erreurs-au-japon.com
Pierre Leguillon, vue de l’exposition « 見習うParler aux yeux, Learning from Looking », mars-avril 2019 — Fondation d’entreprise Ricard