PrénomNicole
NomTRAN BA VANG
Commission21 avril 2017
Titre du projetEtre ou ne Paraître ?

Le projet PHOTOCALL est un volet du projet de Nicole Tran BA Vang intitulé Hello EveryBody mené en collaboration avec Marie Haddou qui interroge les constructions de genres binaires et non binaires.
Selon le principe du photocall - généralement utilisé pour faire poser des personnalités, à l’intention de la presse, devant un décor permettant d’identifier l’événement ou le sponsor - une liste de vingt-et-un noms de femmes et d’hommes féministes, cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier établie avec l’artiste Pascal Lièvre, se substitue à ceux des sponsors publicitaires. Chaque nom graphiquement travaillé comme un logo de marque de luxe est peint à la manière d’un wall-painting. Ce mur se prolonge d’une moquette comme le font ces évènements. En reprenant ce dispositif, Nicole Tran Ba Vang manipule les codes esthétiques et formels de cet agencement pour le transformer en espace d’empowerment féministe. Avec l’ambiguïté qui caractérise une grande partie de son travail, elle se saisit de cette nouvelle vague féministe née autour du #metoo, qui débute avec ce que l’on appelle aujourd’hui l’affaire Weinstein au coeur de l’industrie sexiste du cinéma, pour créer un espace d’émancipation politique ludique, ironique et subversif digne d’une campagne activiste.
L’empowerment, ou empouvoirment en français, peut se définir comme un processus de développement de pouvoirs, de possibles et de capacités.
Chaque visiteur.se est invité.e à la pose et/ou à performer sur le photocall.

Lieu de diffusionGalerie Mouvements, Paris
Date de diffusion2018