PrénomJimmy
NomROBERT
Commission21 avril 2017
Titre du projetImitations of lives

Avec Imitation of lives l’artiste Jimmy Robert occupe la maison de Philip Johnson, transformant cette icône du Modernisme en une scène pour une performance intime au croisement entre l’architecture et la notion de visibilité ainsi que la représentation du corps noir. Inspiré par le texte de Jeff Wall Kammerspiel de Dan Graham (1988), Jimmy Robert joue des capacités réfléchissantes de la maison pour concevoir une pièce avec trois performeurs engagés dans un jeu subtil de regardeurs et de regardés.

Dans ses travaux précédents, Jimmy Robert a exploré le rôle du spectateur notamment en revisitant des performances pionnières de l’avant-garde où il a remis en question leur approche des notions de race et de genre. Pour cette nouvelle pièce, la poésie se mêle à la musique pour créer un collage en ‘live’ qui inclut un nouveau tableau de Lucy Mc Kenzie, des références au chanteur de cabaret Jimmie Daniels appartenant à la Harlem Renaissance et qui eût un lien romantique avec Philipp Johnson ; Quad (1981) de Samuel Beckett; la pièce In the Hood (1993) de David Hammons; des paroles de Josephine Baker, et des textes de Jayne Cortez, Marguerite Duras, Audre Lorde, et Lorenzo Thomas. Cette performance de Jimmy Robert transforme la Glass House en un lieu où les idées d’exposition, de représentation ainsi que de pouvoir peuvent être repensées.

Imitation of lives a été co-organisé par les commissaires d’expositions: Cole Akers (Glass House) et Charles Aubin (Performa) et est une co-commission de Performa et The Glass House pour Performa 17.

La performance est soutenue par le Performa commissioning Fund et FUSED (French U.S. Exchange in Dance) un programme du New England Foundation for the Arts-national Dance Project et les services culturels de l’ambassade française à New-york en collaboration avec FACE (French American Cultural Exchange) et grâce à l’apport principal de la Doris Duke Charitable Foundation; la Florence Gould Foundation; le Ministère de la Culture et de la Communication Français ainsi que des donateurs privés. Un soutient additinonel a été fournit par Andy Romer.
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien(FNAGP).

Performeurs: NIC Kay, Jimmy Robert, Quenton Stuckey
Tableau: Loos/De Bruycker marbre (2017) de Lucy Mc Kenzie
Costumes: Carmen Secareanu (Robes) et Regina M. Rizzo (t-shirts)
Coach vocal: Emily Kron

Lieu de diffusionPerforma, New-York
Date de diffusion2017
Jimmy Robert, Imitation of Lives, 2017, for Performa 17. Photo © Paula Court, courtesy of Performa and The Glass House.