NomDING / Jean-Paul LABRO & Lyn NEKORIMATE

Agile Cluster
Collectif DING

Agile Cluster : L'ile en étoile
Agile Cluster est un dispositif architectural mobile et amphibie initie en 2016 par Lyn Nekorimate et Jean Paul Labro du collectif Ding, conçu par Christophe Clottes et réalisé par Guillaume Landron.

Agile Cluster est une ile pliable, un site flottant ephemère pour l'eau calme des lacs. C'est un dispositif qui peut être habite pour des temps de résidence, servir a la recherche scientifique liée a l'écologie et donner lieu a des expérimentations artistiques ephèmeres. Son design déployé sur l'eau dessine une plateforme, une ile en étoile, propice a l'observation panoramique du paysage.
Agile Cluster se compose de huit structures de bois pliables qui assurent sa flottaison. Inspires du principe de l'origami, les huit modules une fois assembles, constituent les flotteurs de la plateforme. Cette étoile a huit branches a un diamètre de six mètres cinquante. Il peut accueillir au maximum huit personnes.

Agile Cluster : Les partenaires
Le projet ''Agile Cluster'' a été sélectionné par la commission mécenat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporte son soutien financier.
Le projet a également reçu l'Aide a la Création de la DRAC Aquitaine en 2017 ainsi que le mécenat prive BRevolution.
La première étape de construction d'Agile Cluster a d'abord eu lieu a la Galerie Paradise a Nantes lors d'une résidence suivie d'une exposition ''Pas encore traversée'' en novembre 2016, et s'est prolongée par la résidence aux ateliers du Bel Ordinaire a Billere-Pau en avril-mai 2017.

La première mise a l'eau d'Agile Cluster eu lieu grâce au partenariat de la base nautique du lac de Gabas (64), le dimanche 18 juillet 2021.

Lieu de diffusionGalerie Paradise
Date de diffusion2016
AGILE CLUSTER_Collectif DING_Exposition, Pas encore traversée, Galerie Paradise, Nantes, nov 2016
AGILE CLUSTER_Collectif DING_Montage de l'exposition, Pas encore traversée, Galerie Paradise, Nantes, nov 2016