PrénomElsa
NomSAHAL
Commission5 mai 2015
Titre du projetNus couchés

"L’hypothèse de la cérémonie me semble confortée par le fait qu’Elsa Sahal a développé, aux côtés de ses figures ithyphalliques ou fécondes, des sortes d’accessoires qui semblent vivre leur
propre autonomie, comme en symbiose avec le corps qui les porte. D’étranges boulons, coraux, cheveux de laine ou coques en verre coulé ont ainsi poussé tout le long des sculptures et ce, depuis toujours. S’agit-il de quelques attributs dont la fonction nous est cachée ? D’accessoires convoqués pour ce rituel de la cuisson qui fige à jamais la sculpture comme on accompagne les défunts de l’autre côté de la rivière ? La cuisson, en effet, est un moment paradoxal : il parachève et il tue, il est le préalable à la vie de la sculpture, et il lui ôte au même moment toute possibilité d’évolution."

Gaël Charbau

Lieu de diffusionThe pill, Balat-Istambul / Galerie Claudine Papillon 2018
Date de diffusion2017
Site web de l'artisteelsasahal.fr