PrénomDorothée
NomSMITH
Commission28 avril 2014
Titre du projetSpectrographies

Ce projet transdisciplinaire inclut un film de 59 minutes, une série de thermogrammes (images thermiques tirées sur aluminium), et les vestiges d’une création antérieure, « Cellulairement », installant d’emblée les conditions d’une œuvre survivante et rudérale, construite sur les ruines d’une autre dont la trace continue de la hanter. Dans le sillage de l’hantologie derridienne, SMITH y aborde les nouvelles technologies (implantées, injectées, projetées) comme des moyens de remédier à une absence, de prolonger la présence d’un être ou de donner consistance à son souvenir. Ses photographies thermiques sont ainsi peuplées de spectres qui sont autant de survivants, résistant à la mort, et d’absents, conjurant l’oubli. Le film, méta-cinématographique en ce qu’il met en abîme les moyens de sa réalisation, suit la progression d’une enquête onirique sur le fantôme : comment survivre à la disparition de l’autre ? Les restes de l’être aimé suffisent-ils à faire présence ? Le fantasme a-t-il un corps ? En cherchant à saisir cet absent, devenu intouchable, SMITH mobilise dans ”Spectrographies” la motivation créative du manque, la force plastique du désir, pour élaborer une véritable science du fantomatique, empruntant à la philosophie, à la littérature, au cinéma, aux sciences (sur)naturelles ou à la psychanalyse. (Florian Gaité)

Lieu de diffusionJeu de Paume, Centre d'art de Clichy, Galerie Filles du Calvaire
Date de diffusion2015
Site web de l'artistesmith.pictures
SMITH Dorothée Spectrographie Courtesy de l artiste et de la Galerie Les Filles du Calvaire
Image 3 masqué