PrénomJonathan
NomMARTIN
Commission28 avril 2014
Titre du projetThe Rings

The Rings suit une chaîne de motifs à travers un ensemble apparemment discontinu d'évènements dans la culture britannique du milieu du XXe siècle : la vie d'Alan Turing, mathématicien britannique et pionnier des sciences de l'information, connu notamment pour son travail de cryptanalyste pour les services de renseignements britanniques durant la seconde guerre mondiale (je me suis intéressé aussi beaucoup à son travail sur l'élaboration mathématique et chimique de la croissance des êtres vivants, comme les motifs de la peau de certains animaux) ; le Blanche-Neige de Walt Disney (un film auquel Alan Turing était très attaché) ; le thème de la sorcellerie dans le cinéma d'horreur anglais des années 60–70 (qui relève de la redécouverte ou de la réévaluation plus globale de la sorcellerie opérée dans les sciences humaines et la culture britannique à partir des années 60).

Le projet comprend des pistes sonores, des séquences filmées, et des affiches.

Le travail sur le son, en collaboration avec le compositeur et ingénieur du son Rapahël Hénard, a eu lieu au Studio Klangendum, au WORM, à Rotterdam. La bande originale se présente presque comme un court album de pop, composé de pistes de quelques minutes chacunes, qui assemblent des plages de sons de synthèse et des extraits sonores extraits de pièces musicales ou de de bandes-son de films.

Lieu de diffusionPalais de Tokyo, Paris
Date de diffusion2015