Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomGilles
NomSAUSSIER
Commission26 octobre 2012
Titre du projetSinea
Description projet

Sinea est centré sur l’exploration de la région natale de Constantin Brancusi (1876-1957), où fut érigé aux pieds des Carpathes, dans la ville de Tirgu Jiu, le seul ensemble monumental du sculpteur "La Colonne sans fin". En roumain Sine signifie soi et combine le sens d’un soi ouvert et d’un soi caché. Sinea évoque cette essence cachée des êtres et des choses que Brancusi nommait « Dame soi »
Avec Sinea, Gilles Saussier poursuit son interrogation croisée de l’histoire contemporaine de la Roumanie et de celle de la sculpture moderne, de Brancusi au minimalisme. Comme dans des travaux antérieurs, Saussier part de faits réels enfouis et d’éléments d’enquêtes de terrain — en particulier ici un véritable scoop : sa découverte d’un clone de La Colonne sans fin fabriquée en 2001 par les repreneurs privés de l’usine où elle fut fabriquée en 1937 2 — ainsi que de séries antérieures d’images, dont il s’empare pour recomposer l’histoire et construire de nouveaux monuments à la manière des spolia de l’antiquité.
Cette nouvelle spolia documentaire propose une méditation sur l’Art et la Révolution, la culture des matériaux chère aux constructivistes (la faktura) et l’érosion de la mémoire ouvrière et paysanne. Saussier cherche également à réintroduire une mobilité et une porosité du regard porté sur l’œuvre de Brancusi en la détachant du seul contexte de l’atelier parisien de l’impasse Ronsin pour la reconnecter à un territoire roumain vaste et ramifié, moins balisé par l’Histoire de l’Art. Territoire que dessine en creux l’inventaire de formes sculpturales élémentaires — naturelles ou industrielles — trouvées entre Petrosani, la ville industrielle et minière où La Colonne sans fin fut fabriquée dans la montagne, et Tirgu Jiu, la ville où elle fut érigée aux pieds des Carpathes.
Gilles Saussier transforme son parcours dans chacune de ces entités en une visite de l’atelier d’un sculpteur.
Au partage abusif du monde entre le réel et son au-delà, la fiction, Saussier oppose la présence secrète et têtue d’un en-deçà du réel, que l’œil désenfouit et libère par la taille directe dans le matériau documentaire : Sinea, le soi des choses.

Lieu de diffusionMusée de Calais
Date de diffusion2014
Site web de l'artistegilles-saussier.fr
Le chien est un loup pour la colonne, Spolia 2012-2016 © Gilles Saussier