Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomCamille
NomHENROT
Commission26 octobre 2012
Titre du projetCities of Ys
Description projet

Camille Henrot utilise souvent une constellation d'images provenant à la fois de sources académiques et populaires pour relier les mythes d'origine à la culture contemporaine. Dans son installation au New Orleans Museum of Art, elle établit un parallèle entre la légendaire ville submergée d'Ys en Bretagne, en France (d'où sa famille est originaire), et les zones humides en voie de disparition occupées par les Indiens Houma, une tribu située en Louisiane. qui parle historiquement le français houma, une combinaison du français du XVIIe siècle et du houma ancestral, une langue moscogéenne occidentale.

Pour son exposition, Cities of Ys, Henrot crée une combinaison d'œuvres vidéo et sculpturales qui explorent la fluidité des légendes et des cultures. Camille Henrot s’intéresse aux Indiens Houma à la fois pour leur lien avec sa langue maternelle et pour la résistance de la tribu à l’homogénéisation et à l’institutionnalisation de leur culture. Aujourd'hui, la tribu Houma cherche à devenir une tribu reconnue au niveau fédéral par le gouvernement des États-Unis, avec de nombreuses autres tribus amérindiennes. Cependant, une partie de leur lutte consiste à prouver leur statut d'amérindien, ce qui est compliqué par le fait que la terre où résident le peuple Houma est dispersée par les cours d'eau (ce qui complique la délimitation des «terres indigènes»). De plus, au cours des siècles passés, ils formaient une tribu pacifique et n'entrèrent pas en guerre contre l'armée américaine ou ses colons. En conséquence, la tribu n'a pas de traités passés avec le gouvernement américain. Le projet de l’artiste est en partie une critique du processus d’évaluation de la culture, en particulier par des membres extérieurs à une communauté.

Cherchant à lier deux cultures, la Houma et la sienne, Camille Henrot se souvient d'une légende racontée par sa grand-mère, une conteuse de Bretagne, en France. La Bretagne était une région côtière isolée de la France qui a maintenu sa culture à travers des histoires orales et des contes. Selon cette légende, intitulée «Ville d'Ys», Ys était une ville côtière luxueuse protégée par une digue. Dans certaines itérations de l'histoire, la princesse Dahut d'Ys, convaincue par un chevalier étranger, a volé la clé de la porte d'inondation à son père, le roi Gradlon. À la suite de sa transgression, les murs de crue se sont effondrés et Ys a été submergé sous l'eau. Cependant, la légende ajoute que la ville continue d'exister sous les vagues.

Si l'histoire de la tribu Houma et la légende bretonne de la Cité des Y ont des origines très différentes, elles reflètent toutes deux comment la fluidité des cultures orales leur permet de survivre, remettant ainsi en cause notre compréhension de la culture en tant que phénomène statique et immuable. Nicholas Faraclas, un spécialiste de la linguistique sur la Houma, a écrit que, comme d'autres groupes ethnolinguistiques, la tribu Houma est une communauté dans laquelle «le contact entre des groupes de langues et de cultures différentes est la norme, plutôt que l'exception, et dans de nombreux cas intégré formellement dans le mariage traditionnel, le commerce et les cérémonies. »

À travers Cities of Ys, Henrot examine de manière critique comment notre ère numérique et mondialisée remet en question les notions traditionnelles d'identité. Elle espère qu'en abordant les cultures par leurs connexions partielles plutôt que par leurs différences, nous pourrons accroître notre sentiment d'empathie mondiale. Les gravures, sculptures et vidéos de Henrot relient les mythes des inondations, les côtes aqueuses et mouvantes de la Louisiane, les toiles de pipelines dans la paroisse de Terrebonne et l’utilisation continue des mots français en anglais.

Lieu de diffusionMusée de la Nouvelle Orléans
Date de diffusion2013
Site web de l'artistecamillehenrot.fr
Camille Henrot, Cities of Ys, vue de l'installation au Musée de la Nouvelle Orléans, 2013
Camille Henrot, Cities of Ys, vue de l'installation au Musée de la Nouvelle Orléans, 2013