Le Paradis des blessés, L’hôpital auxiliaire Champion-Smith à Nogent-sur-Marne (1914-1918)

12 septembre 201416 novembre 2014

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclarait la guerre à la France. Moins d’un mois après, Madeleine Champion-Smith et sa sœur Jeanne, ouvraient dans leurs demeures de la rue Charles VII à Nogent, une « ambulance » de 35 lits pour accueillir les premiers blessés du front. Pendant quatre années, sur leurs propres deniers, les sœurs Smith feront fonctionner l’Hôpital auxiliaire 73 qui, au plus fort de la tourmente, recevra jusqu’à 75 soldats. Elles entraîneront dans leur aventure généreuse de nombreuses nogentaises bénévoles qui travailleront à leurs côtés pour soigner  et réconforter les blessés. La réputation de l’établissement s’établira rapidement ; le président Poincaré le visitera en avril 1916 et les soldats qui y sont hébergés lui donneront  le nom de « Paradis des blessés ». Ce sera également le nom du journal qui sera édité pendant quatre ans par les blessés, l’équipe de bénévoles et les sœurs Smith.

Cent ans plus tard, sur les lieux mêmes de l’Hôpital auxiliaire 73, il paraissait important de rendre hommage à cette belle initiative et à la générosité des sœurs Smith, mais aussi de mettre en valeur le rôle important des femmes pendant ce conflit terrible.

L’exposition « Le Paradis des blessés » a reçu le label de la Mission du Centenaire 14-18 et le concours de la Bibliothèque nationale de France.

Madeleine Champion-Smith (1864-1940), "La pharmacie de l'hôpital"

Début :
12 septembre 2014