Résidence & Exposition Les gens d’Uterpan

6 mai 202118 juillet 2021

Un temps de résidence

Le legs des sœurs Smith devenu la Maison d’Art Bernard Anthonioz, la Maison nationale des Artistes, la Bibliothèque Smith-Lesouëf et le Parc de la Fondation des Artistes délimite une partition temporelle dont la situation présente est prise comme sujet et matière.

Initiée à partir de la volonté des premiers commanditaires puis développée à travers les usages des maisons et du site ordonnés par ses propriétaires successifs, cette partition se manifeste aujourd’hui dans l’attribution spécifique des corps du domaine et des rythmes de vie qui leurs sont attachés. Par le cycle saisonnier visible au jardin et les persistances historiques et esthétiques du bâti ou l’activité des personnes résidant, travaillant ou visitant l’endroit, le site exprime et applique des temporalités autonomes, récurrentes, conventionnelles et aléatoires qui sont le motif du projet de résidence des gens d’Uterpan.

Ainsi, les différents curseurs et formats temporels actuels propres à cet ensemble, formulent les injonctions auxquelles nous obéissons, déterminent les relations auxquelles nous souscrivons, et proposent une « matérialité » du temps qui est examinée, transposée ou interprétée : temps d’une exposition, de travail, des visiteurs, des retraités, de résidence, des saisons… au cours d’une résidence de recherche et de création développée à la MABA sur deux années.

Le projet et les applications qui en découlent s’appuient sur trois pulsions temporelles : un temps organique, un temps historique et un temps narratif.

Le temps organique concerne le corps et la nature. Ce temps intègre potentiellement les pensionnaires de la maison de retraite, les personnes travaillant sur le site et les visiteurs. C’est le rapport à la performance, entendue comme expérience d’une œuvre en temps réel. Cette pulsion temporelle exprime la limite et le cycle.

Le temps historique construit l’abstraction d’une permanence qui aboutit à la fabrication du sens (ou du non sens) humain. Il correspond au patrimoine et à l’activité culturelle du site. C’est l’exposition en tant que format de composition et marqueur historique. A cette pulsion temporelle nous associons le travail et l’éducation.

Le temps narratif s’émancipe des lois qui régissent le temps organique et qui ordonnent le temps historique. Ce temps procède de la déconstruction, de la création et de la transgression. C’est la fiction, l’œuvre, la subjectivation. Cette pulsion temporelle est associée au rêve et à l’infini.

La distinction de ces temps permet la mise en perspective de leurs ambiguïtés et de leurs chevauchements, naturels ou arbitraires. Cette répartition permet ainsi d’identifier les temporalités en présence et de communiquer aux publics la logique qui procède aux mises en pratiques et aux réalisations proposées au cours de la résidence.

Un temps d’exposition

À partir de ce matériel et de cette exploration, les gens d’Uterpan s’appuient sur leur expérience et leur expertise particulière relatives au contexte et à l‘ajustement des corps et des comportements qui y sont induits ou produits, pour tout à la fois proposer une exposition et une œuvre.

Le projet des gens d’Uterpan active plusieurs principes récurrents du travail, les prolonge et donne lieu à des créations nouvelles prenant en compte les fonctionnalités sociales et architectoniques ainsi que les perspectives visibles et invisibles qui se déploient sur le site de la Fondation des Artistes

L’exposition à la MABA relie ainsi, de façon subtile et inédite, le cadre au visiteur pris comme sujet, en l’impliquant étroitement dans le contexte complexe et sensible de la MABA, de la Maison nationale des artistes, du parc, des ateliers d’artistes et de la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

6 mai 2021
18 juillet 2021