Restitution « Don Quichotte intergénérationnel », une aventure créative inédite

3 juin 2024

Don Quichotte intergénérationnel, projet de la résidence artistique proposée par Le Concert Spirituel se termine avec la restitution d’un spectacle musical intitulé « Du Passé, plein de souvenirs ». Les enfants et les résidents présentent les fruits de leur année de création, le 23 mai à 14h30 à la Maison nationale des artistes et le 3 juin à 14h30 au Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.

Ce beau projet qui a su allier théâtre et musique, autour de l’opéra Don Quichotte chez la Duchesse ! de Boismortier est aussi une collaboration artistique interdisciplinaire mêlant écriture et chant. Depuis octobre 2023, 28 enfants de la classe de CE2 de l’école Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois et 17 résidents de la Maison nationale des artistes ont partagé une aventure artistique pendant 8 mois. Le projet s’est construit au rythme des séances consacrées à des temps de discussion et des ateliers d’écriture et de jeu vocal avec Barthélemy Guillemard, metteur en scène et Marie Favier, chanteuse et cheffe de chœur (24 séances de 2 heures, 1 heure d’atelier et un temps consacré à un goûter convivial).

De​ séances en​ séances, les liens se sont tissés grâce au spectacle vivant et au chant. Ils se sont rencontrés autour de plusieurs ateliers afin de réécrire ensemble les récits de vie des résidents inspiré des fabuleuses histoires de Don Quichotte.

Cette aventure créative inédite a suscité un véritable dialogue intergénérationnel et des moments émouvants et magiques donnant l’occasion à des enfants de côtoyer des artistes, ceux de la Maison et les artistes et les instrumentistes du Concert Spirituel qui les accompagnent dans l’écriture de l’histoire qu’ils ont imaginée à plusieurs voix.

3 juin 2024