Rencontres littéraires : Corine Valade

18 mars 2016

Le vendredi 18 mars, la Maison nationale des artistes a accueilli l’écrivain, Corine Valade, pour une séance de lecture et dédicaces.

L’auteur a apporté quelques exemplaires de ses ouvrages ainsi  que des fresques réalisées par des enfants avec l’association des Gueules Cassées. Le temps d’un après-midi, elle nous a parlé de sa façon d’écrire et de créer ses personnages. Elle nous a raconté l’histoire de l’association des Gueules Cassées et nous a présenta un début de fresque réalisée par des enfants.

Mais l’écriture est sa grande passion : de son propre aveu, quand elle prend sa plume, elle oublie tout et le monde peut bien s’écrouler !

« Tout est source d’inspiration alors forcement, les idées fusent. Je les mets dans un coin de ma tête,  et là, elles n’en font qu’à leur tête ! Elles discutent, elles échangent et elles invitent des autres… Je les note, je les peints, j’en fais de poèmes, des histoires pour les enfants ou des romans »

Corine Valade, parle de notre histoire peu ou pas abordée à l’école. Elle aime pointer du doigt ceux qui ont permis de faire évoluer les mentalités.  «  Aujourd’hui encore, je crois que nous ne sommes pas assez vigilants et que nous nous laissons parfois porter par le événements. Il faut garder un esprit critique pour avancer tout en connaissant le passé. Me lancer dans l’aventure d’un nouveau livre  m’oblige aussi à faire des efforts en ce sens » dit l’auteur.

18 mars 2016