Chargement Évènements

Rencontre résidence artistique : « Les yeux qui regardent un miroir, voient un paysage »

9 octobre 2024
de 16:30
17:30

La Fondation des Artistes met en place une résidence artistique annuelle au sein de la Maison nationale des artistes qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d’aboutir à la création d’une œuvre, d’une exposition, d’un ouvrage…

Dans le cadre de la résidence artistique de cette année, des prises de vue d’Anne-Lise Broyer s’associeront aux lectures et aux ateliers d’écritures et de théâtres, proposés par le metteur-en-scène Mathieu Bisson et le comédien Stéphane Olivié-Bisson.

« Stéphane Olivié-Bisson et son frère Mathieu, m’ont demandé de réaliser des portraits pour leur scénographie de l’adaptation qu’ils font ensemble pour le théâtre du texte de Mara Goyet « Ça va mieux ton père ? ». Il y est question de la maladie d’Alzheimer.

Le grand âge et la maladie sont des contrées lointaines à explorer lorsque l’on ne les a pas atteintes.

Le lointain au théâtre est le mur du fond, éloigné de la scène, opposé à la scène. Je place la maladie là, dans cet arrière-pays de l’action. Je voudrais donc me placer là, observer cette distance qui nous sépare et saisir dans le renversement du miroir de ma Camera Obscura, ce paysage placé derrière le regard de ces visages. Ils s’adressent à nous depuis un monde intérieur et mystérieux. Il s’agira de rendre visible, à la surface de l’image, le regard comme une perforation vive du monde et de la face. Ces visages nous regarderont de loin depuis cette intériorité, ce territoire. Mes portraits s’inscriront dans ce mouvement que Rilke appelle le lent devenir-paysage ».  Anne-Lise Broyer

Anne-Lise Broyer poursuit, depuis plus de 25 ans, un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Julien Mérieau, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Mohammed Bennis, Muriel Pic, Colin Lemoine…Elle travaille ses séries comme un écrivain manie la langue mais dans une langue qui se parle et s’entend par l’oeil. Elle questionne également les zones de frottement et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage, afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception.

Première Lauréate de la résidence photographique au sein du Musée de l’Armée (Hôtel national des Invalides), elle s’est vue décerner le prix Niepce 2024.

Anne-Lise Broyer a publié une quinzaine de livres aux éditions Filigranes, Verdier et Loco. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger.

 

Visuel : Le Mesnil, 2024 – série « La maladie du sens » © Anne-Lise Broyer / Adagp

 

 

 

Détails

Date :
9 octobre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: