Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Romain Pellas

14 janvier 2022
de 16:30
17:30

 

La maison nationale des artistes accueil le 14 janvier, Romain Pellas qui vient présenter son travail artistique, et la nouvelle publication

« Portraits simultanés ».

Romain Pellas est un artiste français né à Paris en 1961. Il vit et travaille à Paris.

Il a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts et à l’École Nationale des Arts Décoratifs en scénographie. Parallèlement, depuis l’enfance et l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, de 7 ans à 53 ans, il construit une ville à échelle réduite au bord d’une mare dans le jardin de ses parents au Montcel à Frétoy, en Seine-et-Marne. Faite avec des matériaux qu’il trouve sur place et des matériaux de construction, cette ville est aménagée, construite et réparée au fil des saisons tel un jeu. Ce jeu l’a fait devenir artiste, et s’est affirmé plus tard comme travail artistique.

Romain Pellas a exposé dans différents lieux alternatifs : Hôpital Ephémère à Paris, la Zonméee à Montreuil, Thread Waxing Space à New-York. Il rencontre le galeriste Eric Dupont à Toulouse. Par la suite son travail est présenté dans plusieurs expositions en France et à l’étranger, dont le Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg où son œuvre « Rampe lumineuse » fait partie de la collection, « Non Lieux » au Plateau Frac Ile-de-France à Paris. Il est invité par la Fondation Antoine de Galbert à la Maison Rouge dans les expositions « Avant travaux » et « Le Mur ». Plus récemment il réalise une œuvre à la Villa Noailles Festival international de la Mode et de la Photographie à Hyères, et à « Sèvres Outdoors » Cité de la Céramique de Sèvres. Il a été représenté par la galerie Jean Brolly à Paris. Romain Pellas a fait une série de radeaux, constructions-sculptures flottantes sur la Seine à Paris, sur le Tarn à l’Isle-sur-Tarn. Ses constructions d’un équilibre précaire ont la particularité de s’insérer de façon incongrue dans l’espace qui les accueille. Il utilise des matériaux industriels du bâtiment ou des objets préfabriqués en les assemblant pour donner forme à ses sculptures. L’équilibre est physique et nécessaire au soutien de la construction, sans chercher à produire une sensation équilibrée que tout semble contredire. Ces travaux construits dans les lieux extérieurs sont toujours documentés, la photographie reste comme témoignage.

Détails

Date :
14 janvier 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: