Rencontre Avec Johan Amselem, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie de danse « La Halte-Garderie »

19 février 2021

La compagnie de danse  La Halte Garderie  et la Fondation des Artistes organisent en 2021 deux bals participatifs (en été et en hiver) à Nogent-sur-Marne ! Deux événements inclusifs, cohésifs et joyeux, orchestrés par Johan Amselem, chorégraphe et  directeur artistique  de la compagnie, avec la participation de ses complices.

Préparés en amont lors de plusieurs ateliers de création chorégraphique au sein de l’EHPAD mais aussi de plusieurs écoles du territoire, les bals seront l’occasion de réunir les complices et les habitants pour danser ensemble sur un mix musical éclectique joué  en direct par un DJ.

Dans le cadre du projet de prochaine résidence artistique, Johan Amselem, viendra pour faire découvrir le projet intitulé  « Bal(s) arrangé(s) » aux résidents de la Maison nationale des artistes.

Le projet est initié au sein des établissements partenaires permettant ainsi   aux futurs « complices » du bal d’explorer la création chorégraphique au cours d’une série d’ateliers. Les ateliers, menés par Johan Amselem, se déroulent entre mars et juin 2021 pour le bal d’été, et entre septembre et décembre 2021 pour le bal d’hiver. Lors des bals, les « complices », qui auront été préparés au cours des mois précédents, déclencheront des chorégraphies et entraîneront à leur suite les personnes présentes.

Pendant les séances, les participants issus de plusieurs horizons – élèves ou résidents de foyers ou d’EHPAD – explorent et développent des outils pour danser et faire danser. Chaque mouvement est initié par les directions  données par le chorégraphe, puis chacun se l’approprie quelle que soit son aptitude. Chacun des participants se prépare ainsi à devenir « complice » du Bal.

Les ateliers sont accueillis au sein de La Maison nationale des artistes,  mais également au sein de l’École Pierre Brossolette au Perreux-sur-Marne. Ces deux publics intergénérationnels vivent des ateliers dédiés à leur groupe et se rencontrent également lors d’ateliers mixtes organisés à l’EHPAD.

D’autres groupes issus de structures partenaires du territoire (centres sociaux, conservatoires, classes de la maternelle au lycée) notamment déjà partenaires du Centre d’art de la Fondation des Artistes (MABA) seront invités à effectuer le même type de travail, de manière plus ponctuelle, sur 1 ou 3 séances et pourront ainsi rejoindre les participant.es lors des bals.

Le bal d’été se déroule dans le parc du domaine de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne et le bal d’hiver sera accueilli par La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne.

LA HALTE GARDERIE

À travers ses créations mêlant professionnel.le.s et amateurs, ses actions artistiques en établissements scolaires et médico-sociaux, La Halte Garderie cherche à valoriser les singularités et à créer du lien. Son humour décalé, joyeux et communicatif, sa danse théâtrale, narrative et lyrique, souvent cartoonesque, permettent de toucher un public très varié.

L’affranchissement des normes, des conventions, la force et la fragilité, la virtuosité et la maladresse, la maîtrise et le lâcher-prise nourrissent les créations dirigées par Johan Amselem, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie.

19 février 2021