Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Projection: « Nous irons cueillir des soleils la nuit » de Lise Deramond

27 mai 2016
de 16:30
17:30

Vendredi 27 mai nous avons partagé un moment très émouvant avec le film, Nous irons cueillir des soleils la nuit, de Lise Deramond en présence de sa réalisatrice  qui vit actuellement à la Mna.

Dans ce film la réalisatrice retourne dans le village de Freychenet en Ariège, ou petite, elle passait ses vacances. Elle revisite avec tendresse (et un canard futé nommé « Trou de mémoire » les sites et les souvenirs de ses vacances.  Elle évoque ses souvenirs d’enfance, sa famille, raconte leur histoire et la sienne. Elle fait apparaître grâce au montage le contraste de la ville, campagne, civilisation, nature. L’histoire de l’Ariège  et des cathares est évoquée à Montségur. La forme narrative et le tournage sont traités de manière intime et très originale.

En 1984, elle obtient pour Nous irons cueillir des soleils la nuit une mention spéciale jury des grand prix de la Société des gens de lettres.

Rappel du parcours artistique :

Lise Deramond obtient à l’université de Maryland (Etats-Unis)  un Master of Arts. Asistante à la Télé-Luxembourg, elle débute à l’ORTF en collaborant, en 1967, à Dim dam dom avec des sujets où l’humour est toujours présent. Elle réalise un grand nombre d’émission,  pour la service de recherche. (Le courrier des Shadoks, 1970, une série de vingt-six émissions de trois minutes écrites et  réalisées avec Gérard Pirès, Gérard Patris et George Dumoulin à partir de lettres abondantes et souvent désopilantes reçues lors de la diffusion du célèbre feuilleton de Jacques Rouxel qui divisa la France)

Elle affirme tout de suite un style caustique et personnel dans la réalisation de croquis en forme de pochades toniques sur la vie contemporaine. Avec une grande sensibilité, elle aborde de thèmes graves où dénonce   avec passion les injustices de la société. (Troisième age à Gennevilliers, 1973, Magazine du 11 novembre, 1971)

En 1982, elle participe au pilote, consacré aux adolescents, du magazine Les choses de la vie d’Alain de Sédouy. Pour Contre-enquête , elle réalise plusieurs sujets : Mémoires cassées (en 1985 avec la journaliste Gisèle  Ginsberg)  traumatisantes retrouvailles, plus de quarante ans après, d’une mère déportée en 1943 et de trois de ses cinq enfants.

L’ensemble de ses films (plus  400 films pour TF1, France 3, l’INA, France 2, Arte ..) constitue une œuvre cohérente et jette un regard à la fois aigu, humoristique et grave sur notre société contemporaine.

Détails

Date :
27 mai 2016
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: