Chargement Évènements

Lecture-rencontre autour de Gerda Muller par Roxane Sterckeman

23 février 2026
de 16:30
17:30

À l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’illustratrice Gerda Muller, figure majeure de la littérature jeunesse, Roxane Sterckeman, directrice de la Maison du Père Castor, médiathèque intercommunale, propose une lecture-rencontre. Au programme : présentation de plusieurs albums emblématiques, Chacun sa province, Sinnika de Finlande, Les Bons amis et séance de médiation animale ave

Née en 1926 à Naarden, aux Pays-Bas, Gerda Muller aimait se définir comme « imagière », bien qu’elle ait également écrit les textes de nombreux albums. Publiée chez de grands éditeurs européens, en France notamment au Père Castor puis à l’École des loisirs, elle a illustré plus de 120 ouvrages, traduits dans une douzaine de langues, et collaboré avec la presse enfantine.

Son style, à la fois réaliste et poétique, a marqué des générations de lecteurs. Ses illustrations sont devenues des classiques incontournables des Albums du Père Castor (Marlaguette, Les Bons amis, Les trois petits cochons, La chèvre ou les biquets…), et ont accompagné de nombreux enfants dans l’apprentissage de la lecture (Lisons, Lisette).

Maîtrisant une grande variété de techniques, gouache, plume, aquarelle, Gerda Muller donne vie à des personnages toujours en mouvement et déploie un talent remarquable pour représenter la nature, notamment dans Mon arbre (2018), Ça pousse comment ? (2013) ou La Fête des fruits (2017).

Depuis 2017, les albums de Gerda Muller publiés dans la collection Père Castor (Flammarion) sont inscrits au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, consacré à la préservation du patrimoine documentaire mondial.

La Maison du Père Castor présente une exposition d’illustrations originales de Gerda Muller.( 13 janvier au 28 février 2026). Le public pourra y découvrir des œuvres issues de nombreux albums, parmi lesquels Marlaguette, Perlette goutte d’eau, Sinnika de Finlande ou Les Bons amis.

Lieu culturel vivant et hybride, la Maison du Père Castor conserve et valorise les archives des albums du Père Castor tout en poursuivant le projet de son fondateur Paul Faucher : rendre le livre accessible à tous et encourager l’exploration, l’apprentissage et la créativité. Des expositions gratuites, des médiations culturelles et l’accès aux archives pour les chercheurs y sont proposés tout au long de l’année.

 

 

Détails

Date :
23 février 2026
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: