Lecture : « Histoire Romaine » de Tite – Live par Nicolas Liautard

18 juin 2024

Dans le cadre des Banquets de salut public,  en partenariat avec Les Théâtrales Charles Dullin et la compagnie Robert de profil,  la Maison nationale des artistes a le plaisir d’accueillir Nicolas Liautard pour la lecture de Histoire Romaine de Tite- Live, un récit sur la fondation à la fois mythologique et historique de Rome, du départ de Troie d’Enée jusqu’à l’établissement de la république Romaine.

Les Banquets de salut public sont des moments de convivialité où les citoyennes et les citoyens se rassemblent pour assister à une lecture. L’idée est de faire circuler les grands textes de l’Antiquité qui ont jeté les fondations de la pensée moderne.

Nicolas Liautard monte des spectacles ambitieux à partir de textes rarement exploités. Il met en scène La République Livre I de Platon et La Folie du Jour de Maurice Blanchot en 1995, Hyménée de Nicolas Gogol en 2000, Ajax de Sophocle (2005). Il prend la direction artistique de la Scène Watteau dans le Val-de-Marne, en 2006 et continue ses mises en scènes avec Amerika de Franz Kafka (2007), Le Nez de Nicolas Gogol (2008), L’Avare de Molière (2009) Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman (2014), Trahison de Harold Pinter (2018). Directeur de la compagnie Robert de profil, il dirige le festival Les Théâtrales Charles Dullin depuis 2022.

18 juin 2024