Conférence: « Histoire de la Rotonde Balzac de l’Hôtel Salomon de Rothschild » par Éléonore Dérisson

23 août 2023

En 1882, Adèle de Rothschild acquiert la dernière maison de l’écrivain Honoré de Balzac auprès de sa veuve, Madame Hanska. La demeure vétuste est rapidement détruite et, à sa place, la baronne fait édifier une petite rotonde qui devra être conservée à l’identique selon son testament. Cette rotonde, récemment restaurée, est située dans le jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild, propriété de la Fondation des Artistes. Cet espace singulier mêle souvenirs de la vie de Balzac et de l’ancienne Folie Beaujon, au sein d’un décor architectural évoquant le goût de la famille Rothschild en France à la fin du XIXe siècle.

Éléonore Dérisson, est chargée des collections de la Fondation des Artistes.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

Visuel: Rotonde Balzac de l’Hôtel Salomon de Rothschild © Barnabé Moinard / Fondation des Artistes

23 août 2023