« Être présents, portraits d’ancêtres », Mai Duong

2 juin 202112 octobre 2021

Les Arches du viaduc de Nogent-sur-Marne accueillent, du 2 juin au 12 octobre 2021, un projet artistique de la photographe Mai Duong. Être présents, portraits d’ancêtres consiste en une installation urbaine visant à restituer la dimension publique et sociale de l’image des ancêtres, patrimoine de culture et d’identité perdu. Ces portraits de la vieillesse assumée et authentique, dont plusieurs de résidents de la Maison nationale des artistes, adressent à chacun un appel à la dignité, à l’espérance et à la défense de la vie.

« Dans les sociétés traditionnelles, les portraits des ancêtres étaient considérés comme un bien commun indispensable et ils pouvaient exprimer publiquement leurs messages éthiques avec une intensité inégalée. Aujourd’hui, la dissimulation des traits de la vieillesse et la disparition des images authentiques du grand âge conduisent à un appauvrissement du paysage social. Ce projet veut redonner une dimension publique aux images des ancêtres et nous faire rencontrer cet « autre » qui seul nous permet de voir en nous-même. » Marcello Maugeri

Après une première exposition de portraits affichés sur un ruban de 50 mètres dans la Ville de Saint-Denis en 2019, Mai Duong réalise l’année suivante, à Neuilly-sur-Marne, un deuxième installation originale : Du cri à la dignité. Avec ces portraits, investissant cette fois les murs de la ville en cinq sites différents, elle fait dialoguer ses photographies avec l’espace urbain et propose une poésie en images qui s’adresse directement aux habitants et aux passants. « C’est un récit sur la ville pour la connaître, pour afficher ses valeurs de solidarité et partager son histoire », explique-t-elle.

Dans le cadre de ce nouveau projet aux Arches du viaduc de Nogent-sur-Marne, Mai Duong a photographié quelques résidents de la Maison nationale des artistes qui souhaitaient y participer, dans le parc arboré de style anglais de la Fondation des Artistes. Y ont ainsi posé : Jacqueline Carron, peintre et coloriste ; Lise Déramond-Follin, cinéaste et Jacqueline Duhême, illustratrice. La photographe a ensuite complété les treize portraits réalisés avec d’autres, d’artistes ou de personnalités comme Gaetano Pesce, architecte, peintre, designer et sculpteur ; Michael Lonsdale, acteur ; Madeleine Marie, actrice et mannequin ; Rufus, comédien ; ainsi que de quelques résidents d’une autre maison de retraite nogentaise, l’Association Africa Soeurs Spiritaines.

Née à Limoges d’une mère d’origine espagnole et d’un père vietnamien, Mai Duong commence à réaliser des portraits photographiques dès l’âge de dix ans. Après des études de mathématiques à l’Université de Paris VII, elle devient photographe et portraitiste pour le magazine Cinématographe. « Elle porte un regard aigu sur les êtres et les choses, dans une incessante recherche de leur identité profonde, faisant la synthèse entre l’abstraction mathématique et de lointaines traditions animistes », écrit Claude Postel en janvier 2014 dans Connaissance des Arts.

Expositions (sélection) : Women travellers, reconstitution d’albums de famille, galerie Staley Wise, New York (2001) ; Portraits d’enfants dans une école, pour la réinsertion d’enfants et de jeunes des rues à Ho Chi Minh Ville, Vietnam (2005) ; Le voyage des femmes, le trouble des hommes « Journal intime », Mois de la Photo, Paris (2006) ; Livre d’artiste, La Galerie, Genève (2007) ; Le nu, Espace Kobler, Genève (2013).

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Département du Val-de-Marne, de la Ville de Nogent-sur-Marne et de son Fonds de dotation, du Crédit Agricole, avec la participation de la Maison nationale des artistes et de l’Association Africa Soeurs Spiritaines de Nogent-sur-Marne. Il a été accompagné par l’association culturelle Imagines Vitae.

LISEDERAMONDFOLLIN@MAIDUONG
Portrait de Lise DéramondPeintre et coloriste, résidente de laMaison nationale des artistes,Nogent-sur-Marne, 2020© Photo : Mai Duong
JACQUELINEDUHEME@MAIDUONG
Portrait de Jacqueline DuhêmePeintre et coloriste, résidente de laMaison nationale des artistes,Nogent-sur-Marne, 2020© Photo : Mai Duong