Conférence « Une discrète collection de curiosités : les jades chinois d’Adèle et Salomon de Rothschild » par Éléonore Dérisson

4 août 2023

En 1922, Adèle de Rothschild s’éteint dans sa demeure parisienne, après avoir décidé de léguer son patrimoine à l’Etat français, pour créer une fondation qui soutiendrait les artistes contemporains, devenue la Fondation des Artistes. Parmi les nombreuses œuvres d’art qu’elle avait rassemblé avec son mari Salomon de Rothschild, prématurément décédé en 1864, presque 170 jades étaient exposés dans les vitrines de son hôtel particulier. Cette collection comprend de magnifiques jades chinois des XVIIIe et XIXe siècle, aujourd’hui présentés dans le cabinet de curiosités.

Cette conférence, déjà donnée en 2023 à l’Oriental Ceramic Society de Londres et chez Christie’s à Paris, sera l’occasion de présenter les chefs-d’œuvre de la collection, notamment le Bouddha de la médecine ou les vingt plaques de ceinture en jade ajouré, d’étudier leur provenance depuis le marché de l’art parisien du XIXe siècle, mais aussi de recontextualiser ces œuvres par rapport au goût des Rothschild pour les curiosités.

Éléonore Dérisson, est chargée des collections de la Fondation des Artistes.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

Visuel : Plaques de ceinture en jades ©Fondation des Artistes

4 août 2023