Conférence : Musique et cinéma, Redonner aux images leurs vies photographiques

27 juin 2018

Docteur de l’université d’Avignon, Quentin Amalou a donné une conférence passionnante, le 27 juin, en prenant pour point de départ sa thèse. Il a ainsi présenté les résultats de sa recherche sur les cinés-concerts et leurs publics, ainsi que sur la relation qu’entretiennent musique et cinéma.

Quentin Amalou a offert la définition d’un ciné-concert, comme un dispositif qui allie le cinéma et la musique et qui permet de voir et d’entendre le cinéma et la musique différemment, quelle qu’en soit la forme. Il a remonté le fil des relations entre musique et cinéma, accompagné d’extraits de célèbres films : pendant toute l’ère du cinéma muet, le cinéma était un ciné-concert sans le savoir, puisque ce qui se passait à l’écran était accompagné dans la salle par un pianiste, quelques instrumentistes ou, dans les plus grandes salles, un orchestre. Le cinéma servait d’intermède pour que les musiciens se reposent… Avec l’arrivée du cinéma parlant, la musique jouée en direct disparaît progressivement pour des raisons économiques.

Il a poursuivi sa conférence en expliquant comment les images et les idées que l’on se fait du cinéma d’antan relèvent parfois du mythe, depuis le film L’Arrivée d’un train à La Ciotat de Louis Lumière en 1895, en passant par les magnifiques films de Charlie Chaplin et de Buster Keaton jusqu’au premier film parlant Les chanteurs de jazz d’Alan Crosland et le premier film en couleur Le Magicien d’Oz.

27 juin 2018