Chargement Évènements

Conférence: « Le Service de protection des œuvres d’art de Rose Valland (1955-1968) » par Ophélie Jouan

6 mai 2020
de 16:30
18:00

Rose Valland (1898-1980) est avant tout connue pour son action de résistance face au pillage artistique nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Son engagement en faveur du patrimoine ne se limite toutefois pas à la période du conflit : dès 1945, elle part en Allemagne récupérer les œuvres françaises qui avaient passé la frontière durant les hostilités. Elle y restera huit années, à l’issue desquelles son retour en France est l’occasion pour l’administration des Beaux-Arts de lui confier la responsabilité d’un nouveau service, le SPOA. Grâce à ce Service de protection des œuvres d’art, Rose Valland peut maintenir la collaboration avec la toute jeune République fédérale d’Allemagne, qui a désormais la responsabilité des restitutions artistiques.

Faute de locaux disponibles au Louvre, le SPOA s’installe dans l’hôtel particulier Salomon de Rothschild, non loin de l’Arc de Triomphe, désormais géré par la Fondation des Artistes. Composé d’à peine plus de cinq personnes, ce service s’occupe de répondre aux nombreuses demandes des propriétaires spoliés et d’assurer la protection des musées français dans l’éventualité d’un troisième conflit mondial. Il faut ainsi rechercher des dépôts capables d’accueillir des œuvres par milliers et établir des plans de sauvegarde et d’évacuation des collections, ce à quoi s’attachera Rose Valland jusqu’à la fin de sa carrière. Mal connue des historiens, l’action de la conservatrice au SPOA est l’objet de cette conférence, qui présentera les dernières découvertes faites dans les archives administratives et personnelles de Rose Valland.

 

 

Née en 1992, Ophélie Jouan est une historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre et autrice de « Rose Valland, une vie à l’œuvre ». Ses recherches portent sur les spoliations nazies en France durant la Seconde Guerre mondiale et sur les « officiers Beaux-Arts » qui procédèrent aux côtés de Rose Valland à la récupération des œuvres en Allemagne et en Autriche à partir de 1944. Chercheuse accueillie à l’Institut national de l’histoire de l’art et au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, elle a notamment travaillé à l’amélioration de l’inventaire du fonds dit « Rose Valland » aux Archives diplomatiques (ministère des Affaires étrangères). Elle a également été commissaire et conseillère scientifique de plusieurs expositions, en particulier de celle que consacre le Musée dauphinois à la résistante iséroise en 2019-2020.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

t : 01 48 71 28 08

Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne

 

Visuel: Rose Valland. Coll. Camille Garapont

Rose Valland. Coll. Camille Garapont
Rose Valland. Coll. Camille Garapont

Détails

Date :
6 mai 2020
Heure :
16:3018:00
Catégorie d’Évènement: