Conférence en ligne: « Parures berbères : collection et identité » par Sarah Assidon-Pinson

14 mai 2024

À l’occasion de l’exposition « Maroc » de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, ethnologue, la conférence intitulée « Parures berbères : collection et identité » par Sarah Assidon-Pinson permet de mieux découvrir la culture du peuple berbère.

L’exposition, intitulée Maroc, offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir une partie des photographies de Jean Besancenot, acquises par cette collectionneuse passionnée, suite à sa rencontre avec lui dans sa galerie parisienne en 1987. Ces tirages originaux, présentés dans l’exposition, font l’objet d’un don de Sarah Assidon-Pinson à la Fondation des Artistes, en vue d’une vente caritative à suivre au bénéfice de la Maison nationale des artistes.

Née au Maroc en 1942, dans une famille judéo-berbère, alors que le Maroc était encore sous protectorat Français, Sarah Assidon Pinson s’est découvert une attirance pour les bijoux berbères. Cet intérêt lui a ouvert de nombreuses portes. En 1957, Sarah Pinson passe devant un brocanteur, où un objet en vitrine attire son regard : une fibule au prix de 50 francs. Elle décide de l’acheter, marquant le début d’une très importante collection. À 15 ans, Sarah Pinson part à Paris pour faire un stage de musique avec Maurice Martenot, l’inventeur des ondes Martenot. Sarah Pinson commence à collectionner et à exercer plusieurs professions. En 1977, on lui propose d’ouvrir une galerie à Paris qui prend le nom d’ Argana. Pour Sarah Pinson, la collection est une manière de vivre avec son identité. L’essentiel de l’immense collection de bijoux de Sarah Pinson est exposé au Musée Berbère du Jardin Majorelle de Marrakech.

Cette conférence a été organisée à l’occasion de l’exposition Femmes berbères du Maroc, présentée du 21 mars au 20 juillet 2014 la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

14 mai 2024