Concert par Thierry Mercier

28 mars 2023

La Maison nationale des artistes accueille le 28 mars, le grand guitariste Thierry Mercier.

Thierry Mercier a abordé la musique d’abord par le piano, puis la guitare et par la suite la percussion et la direction d’orchestre, étudiant aussi l’esthétique et l’analyse au conservatoire supérieur de Paris et la musique ancienne avec Hopkinson Smith.

Il a travaillé avec de nombreux compositeurs : Luciano Berio avec qui il enregistre sa Sequenza, et créé le concerto Chemins V à Radio France ; Luis de Pablo pour la création de Fantasias avec l’Orchestre philharmonique de Radio- France puis l’orchestre Nat. d’Espagne… il a joué et enregistré sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson, Diego Masson, Nicolas Brochot… Attaché aux projets interdisciplinaires il a réalisé des projets avec la danse et le théâtre. Enseignant, il est formateur pour le DE, et a coordonné l’ouvrage « 10 ans avec la guitare » édité par la Cité de la musique, et divers articles et conférences sur la musique.

Programme : Œuvres de Bach, pièces romantiques de Matteo Carcassi et de Heitor Villa-Lobos, populaire brésilien et vénézuélien, et cubain…

28 mars 2023