Concert: Musiques lusophones et autres suds avec le DUO CHLOÉ BREILLOT, PIERRICK HARDY

21 février 2023

Chloé Breillot (chant) et Pierrick Hardy (guitare) revisitent un répertoire essentiellement lusophone, comprenant fado et autres chansons portugaises et brésiliennes, tout en se permettant des incursions dans d’autres cultures : l’Italie de Roberto Murolo, le Chili de Victor Jara… Les arrangements originaux, le son unique de Pierrick Hardy mêlés à la voix de Chloé Breillot donnent à ces morceaux un souffle nouveau.

Après une formation classique (piano, orgue, musicologie), Chloé Breillot intègre le chœur Mikrokosmos avec lequel elle se produit au Japon et dans le cadre du concours international de chant choral de Tolosa, ainsi qu’à l’occasion de nombreux concerts dans toute la France. Elle se forme aux chants du monde à l’école des Glotte- trotters. Depuis 2010, elle a été chanteuse dans des formations comme soliste ou dans de petits ensembles faisant la part belle à la polyphonie et aux répertoires traditionnels et populaires de différents pays (Asinora, les Jupes de ta Mère, Les Filles Indigo, Barco Negro…) Son répertoire de prédilection reste le fado, qu’elle découvre à l’adolescence et interprète sous différentes formes depuis une dizaine d’années. Depuis 2019, elle développe un projet de chansons personnelles dont elle écrit textes et musiques en s’inspirant de toutes les influences musicales qui la nourrissent. En 2021, son premier EP, « Fille d’une terre » paraît. Elle est demi-finaliste du tremplin « A nos chansons » la même année. Passionnée par la polyphonie, elle est également cheffe de chœur.

Pierrick Hardy est compositeur, arrangeur, guitariste, clarinettiste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz, mais aussi dans les arts visuels ou la littérature. Autour de son propre univers qu’il développe avec d’autres musiciens ou en solo, il a participé à de nombreux projets.

Dernièrement, il a créé le solo pour guitare « Lignes d’Eire », qu’il a joué en France et au Japon notamment ; ainsi que L’Acoustic quartet L’Ogre intact avec Catherine Delaunay, Regis Huby et Claude Tchamitchian. Il a participé aux créations « Jusqu’au dernier souffe » (Catherine Delaunay), The Ellipse (Regis Huby) Murmures (Yves Rousseau), L’Opera de quat’sous (Theatre 71), Mondial Bazar, Pont de sable, Sur mes yeux avec le conteur et écrivain Elie Guillou. Sa curiosité et son ouverture musicales l’ont amené à jouer aux côtés de musiciens de tous horizons, parmi lesquels N. Krassik, H. Tournier, G. Roy, J-P. Viret, B. Chemirani, M. Simoglou, R. Huby, V. Bertrand…Depuis plusieurs années, Pierrick Hardy approfondit à travers l’activité pédagogique sa vision de la musique et de l’enseignement. De nombreuses structures reconnues font régulièrement appel a lui.

21 février 2023