Concert: Fous de musique à La Maison nationale des artistes

28 juin 2022

La Maison nationale des artistes a le plaisir  d’accueillir le  « Fous de musique »  le 28 juin pour grand moment de musique.

Hélène Maréchaux (violon), Béatrice Muthelet (alto) et Andrew Briggs (violoncelle) vont interpréter Trio à cordes en si bémol majeur D 471 de
Schubert, extraits des Variations Goldberg BWV 988 pour violon, alto et violoncelle de Bach, Extraits trio à cordes no 2 en ré majeur opus 8
de Ludwig van Beethoven, Sérénade pour trio à cordes en ut majeur opus 10 d’Ernő Dohnányi.

Initié en 2013 par Monique Devaux, Marie-Laure Lavenir et Itamar Golan, Fous de musique réunit des artistes professionnels bénévoles, qui proposent des conférences et des concerts de musique classique aux publics empêchés. Les musiciens engagés dans cette action sont des artistes professionnels de renommée internationale : pianistes, violonistes, clarinettistes … animés du même désir de faire partager leur passion pour la musique classique pour favoriser les échanges, sensibiliser à la musique, briser l’exclusion.

Hélène Maréchaux, violon

Dès l’adolescence Hélène Maréchaux prend part à de nombreux projets de musique de chambre. Au sein du Mimosa Ensemble, elle se produit en quatuor et sextuor, et enregistre La Nuit transfigurée de Schönberg. Elle y rencontre de nombreux musiciens qui l’inspireront dans son parcours, et après quelques années passées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Régis Pasquier, elle étudie d’abord à la Hochschule für Musik de Munich, dans la classe de Mi-kyung Lee. Hélène Maréchaux joue pendant quatre ans dans l’orchestre de la radio bavaroise et participe à l’enregistrement des symphonies de Beethoven sous la direction de Mariss Jansons au Suntory Hall à Tokyo. Elle développe en parallèle une intense activité de musique de chambre et reçoit les conseils de Pamela Frank et Robert Mann à l’académie de quatuor IMAS fondée par Seiji Ozawa. Elle intègre ensuite l’orchestre de chambre de Munich et découvre une autre manière de faire de la musique ensemble grâce à la collaboration avec de nombreux grands artistes invités. Elle joue régulièrement avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques Hokapelle München et Arcangelo, et au théâtre d’Augsbourg, où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo. Hélène Maréchaux est la fondatrice de l’association « Les concerts à l’envie », concerts à l’endroit, à l’envers et avec envie.

Béatrice Muthelet, alto

L’altiste franco-allemande Béatrice Muthelet commence l’étude du violon à l’âge de sept ans en 1987, puis elle intègre la classe de violon de Chaim Taub. Elle participe ensuite aux masterclasses d’Isaac Stern, Shlomo Mintz et Itzhak Perlman. À dix-neuf ans, elle décide de se consacrer à l’alto, à vingt-deux ans, elle entre à la Karajan Académie, puis intègre l’orchestre philharmonique de Berlin. Elle est alto solo de l’orchestre de chambre Gustav Mahler et membre fondateur de l’orchestre du festival de Lucerne créé par Claudio Abbado, elle est régulièrement invitée en tant qu’alto solo par les orchestres de la Scala de Milan, philharmoniques de Munich et Bamberg, radio de Francfort, Gewandhaus de Leipzig et de nombreux autres. Passionnée de musique de chambre, Béatrice Muthelet joue régulièrement avec Martha Argerich, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Isabelle Faust et Maxim Vengerov. Elle est régulièrement invitée dans les festivals de Verbier, Schubertiades, Vienne, Salzbourg, Edimbourg, Heimbach, Aix-en-Provence… Elle enseigne également dans de nombreuses institutions et participe à des projets humanitaires. Béatrice Muthelet a enregistré chez Telos, l’intégrale des oeuvres pour alto d’Harald Genzmer, chez Erato le Quintette pour clarinette de Brahms et chez Virgin Classics Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Elle a enregistré en 2017 chez Alpha le trio pour trois violoncelles d’Anton Reicha et avec le trio Metral les trios de Mendelssohn chez Aparté et des oeuvres de Chostakovitch et Weinberg chez La Dolce Volta.

Andrew Briggs, violoncelle

Diplômé de l’université du Colorado à Boulder Andrew Briggs obtient sa maîtrise à la Juilliard School of Music et termine ses études de doctorat à l’université du Wisconsin avec un projet intitulé Piatti and the Body, ensuite  il a étudié et interprété des œuvres de Duport, Debussy et Poulenc sous la direction de Daniel Grosgurin à la Schola Cantorum de Paris. De 2019 à 2020 il est artiste résident à la Cité internationale des arts à Paris et interprète l’œuvre complète de Beethoven pour violoncelle et piano avec Ed Liddall. Au cours de la saison passée, il a joué le Concerto de Dvořák avec le Middleton Community Orchestra, a été successivement violoncelle solo de l’orchestre de chambre de la Juilliard à Carnegie Hall, artiste en résidence du New York String Orchestra Seminar à l’université du Wisconsin-Oshkosh, violoncelle du rang de l’orchestre symphonique du Colorado, premier violoncelle du festival Crested Butte Music et artiste

« Andrew Briggs est un globe-trotter qui a déjà une réputation grandissante et un avenir prometteur »

28 juin 2022