Concert avec le trio Françoise Tillard, piano, Frédéric Dupuis, violoncelle et Francis Prost, clarinette

19 juillet 2022

La Maison nationale des artistes accueille le 19 juillet, le trio composé de Françoise Tillard au piano, Frédéric Dupuis au violoncelle et Francis Prost à la clarinette pour une promenade musicale exceptionnelle.

Programme:

– Alexander Von Zemlinsky : Trio pour clarinette, piano et violoncelle en ré mineur opus 3 : 1er Mouvement seulement  1. Allegro ma non troppo.

– Robert Schumann : Fantasiestûcke opus 73 pour clarinette et piano : 3 mouvements :

1. Zart mit Ausdruck (Délicat avec expression)
  2. Lebhaft, leicht (Vif, léger)
  3. Rasch mit Feuer (Rapide avec du feu)

– Ludwig Van Beethoven : Sonate n°4 opus 102 n°1 en Do Majeur pour violoncelle et piano : 2 Mouvements :

1. Andante-Allegro vivace
  2. Adagio-Tempo d’Andante-Allegro vivace

-Johannes Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114 : 4 mouvements :

1. Allegro alla breve
  2. Adagio
  3. Andantino grazioso
  4. Finale : Allegro

Premier prix de l’ENM de Mâcon à quatorze ans, puis aux CNR de Dijon, Paris et Rueil-Malmaison, Francis Prost débute professionnellement avec l’Orchestre de l’Opéra de Dijon. Il collabore avec l’Orchestre Ostinato et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Puis pendant quatre années, il joue au sein de la Philharmonie des Nations ce qui lui permet de se produire au Royal Festival Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Mozarteum de Salzbourg, au Théâtre San Carlo de Naples. Depuis 2001, il participe au Festival de Saint-Céré et aux tournées d’Opéra Eclaté.  Il a notamment participé à la création du spectacle de musique arabo-andalouse Le café chantant de la Méditerranée d’Olivier Desbordes en résidence à Marrakech. Il joue en Iran à l’Opéra de Téhéran avec les musiciens de La Prée en 2005, puis en trio en 2006 à l’occasion du XXIème Festival International Fahdjr. En septembre 2007, il rejoint le quatuor de clarinettes et percussions Les Bons Becs, avec notamment Florent Héau, avec lequel il crée et tourne le spectacle Voyage de Notes en France et à l’étranger. Il entame en 2009-2010 la septième saison avec Ecla Théâtre pour le spectacle de théâtre musical Variations sur le Carnaval des Animaux et Pierre et le loup au Théâtre Comédia et en tournée dans toute la France.

La pianiste Françoise Tillard a fait ses études à Londres (RCM) auprès de Peter Wallfisch, et sa première expérience professionnelle a été au Mozarteum de Salzburg comme assistante du Prof. von Schilhawky . Elle a ensuite accompagné de nombreux chanteurs (C. Ludwig,H Schaer, D.Brown, F. Masset, P.A. Dubois…) et travaillé en tant que chef de chant avec de grands chefs d’orchestre (H.von Karajan, C.Abbado, S.Ozawa, D.Barenboim, P.Steinberg, F.Layer, Z.Mehta. JC Casadesus…).
Elle enseigne la mélodie et le lied depuis 1991, d’abord à l’Atelier lyrique de Lyon, puis dans la classe qu’elle a fondée, Mélodies et Lieder, puis à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle dans le cadre d’un DESS puis d’un master, et enfin à la Ville de Paris. Elle a fondé le Trio Fanny Hensel, du nom de la compositrice sœur aînée de F.Mendelssohn Bartholdy dont elle a écrit la biographie publiée chez Belfond puis chez Symétrie et traduite en anglais et en allemand. Cette biographie lui a valu une thèse de doctorat en études germaniques. Elle a reçu en avril 2005 le Prix Gerald Moore, Orphée d’Or de la meilleure accompagnatrice, décerné par l’Académie Nationale du Disque Lyrique.

Né en 1965 à Rouen dans une famille de musiciens, Frédéric Dupuis commence à apprendre le piano avant de choisir le violoncelle à l’âge de 7 ans. Après sa scolarité au Conservatoire National de Région de Rouen, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre. Depuis 1991, il est violoncelle solo à l’Orchestre National d’Ile-de-France. Parallèlement, il donne de nombreux concerts de musique de chambre dans des formations les plus variées. Ses apparitions en tant que soliste l’ont amené à jouer les concertos de Saint Saëns, Schumann, Honneger, Olivier Grief, Haydn…

19 juillet 2022