Concert avec Jean-Frédéric Neuburger, pianiste et compositeur

14 février 2023

La Maison nationale des artistes a le plaisir d’accueillir Jean-Frédéric Neuburger, pianiste et compositeur  en collaboration avec Fous de musique. Initié en 2013 par Monique Devaux, Marie-Laure Lavenir et Itamar Golan, Fous de musique réunit des artistes professionnels bénévoles, qui proposent des conférences et des concerts de musique classique. Les musiciens engagés dans cette action sont des artistes professionnels de renommée internationale, animés du même désir de faire partager leur passion pour la musique classique pour favoriser les échanges, sensibiliser à la musique, briser l’exclusion.

Au programme, Prélude de la Partita no 1 en si bémol majeur BWV 825 de Jean Sébastien Bach, Valse en do dièse mineur opus 64 n°2 de Frédéric Chopin, Reflets dans l’eau extrait du livre 1 des Images de Claude Debussy, Barcarolle no 5 en fa dièse mineur opus 66 de Gabriel Fauré,  Étude opus 10 no 3 en mi majeur; Étude opus 10 no 4 en do dièse mineur et Ballade no 1 opus 23 en sol mineur de Frédéric Chopin.

Jean-Frédéric Neuburger étudie la musique avec Claude Maillols (piano), Emile Naoumoff (composition) et Vincent Warnier (orgue), puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris alors qu’il n’a que treize ans. Il en ressort avec cinq premiers prix en 2005. Il se perfectionne par la suite à Genève auprès de Michael Jarrell et Pascal Dusapin pour la composition. Il débute sa carrière avec la particularité de couvrir un vaste répertoire, aussi bien classique que contemporain. Depuis lors il a une double activité de compositeur et de pianiste reconnu pour l’extrême variété de son répertoire.

Il se produit en soliste avec les orchestres les plus prestigieux (New-York Philharmonic, San Francisco Symphony, Philadelphia Orchestra, NHK Symphony, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris …) et collabore avec des chefs renommés comme François-­Xavier Roth, Paavo Jarvi, David Zinman, Jonathan Nott… Il a aussi travaillé avec Pierre Boulez notamment pour étudier sa Deuxième Sonate pour piano. En janvier 2014, l’Auditorium du Louvre lui a offert une carte blanche de six concerts.

Il est invité par les plus grands festivals internationaux (Verbier, Lucerne, Klavier-­Festival Ruhr, La Roque d’Anthéron, Saratoga, La Jolla Music Society) et en tant que chambriste il se produit avec les plus brillants musiciens de sa génération, comme le Quatuor Modigliani, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Raphaël Sévère…Outre les concerts qu’il donne partout dans le monde, Jean-Frédéric Neuburger a enregistré plusieurs disques remarqués chez DiscAuvers et Mirare. Il a aussi composé plusieurs pièces régulièrement jouées, dont la « Sinfonia » pour deux pianos et percussions créée au Festival de la Roque d’Anthéron en 2010. Jean-Frédéric Neuburger enseigne au CNSMDP depuis 2009.

Jean-Frédéric Neuburger reçoit de nombreuses commandes, notamment du Boston Symphony Orchestra, du Festival d’Evian, de Radio-­France, du Concours International LongThibaud, des Folles Journées de Nantes, et ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre de Paris et le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Christoph von Dohnanyi et le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé…

Jean-Frédéric Neuburger reçoit le prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-­Arts et le Prix Hervé Dugardin de la Sacem 2015.

14 février 2023