Concert avec Diane Gonié et Laurent Lamy

10 mars 2024

La Maison nationale des artistes a le plasir d’accueillir Diane Gonié et Laurent Lamy  pour un concert  autour du Bestiaire de Louis Durey qui sera joué dans son intégralité et pendant lequel les gravures de Raoul Dufy seront projetées.

Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée est un recueil de trente courts poèmes de Guillaume Apollinaire. Chaque poème brosse le portrait plein d’esprit d’un animal dans un jeu de miroir avec les états d’âme du poète. Le recueil fut publié en 1911 illustré de gravures sur bois réalisées par Raoul Dufy. Louis Durey (1888-1979) a été le premier compositeur (avec Poulenc) à s’en être emparé, et à avoir mis en musique quasiment l’ensemble du recueil, tout d’abord dans une version pour voix et piano en 1919, puis dans une version voix et orchestre en 1958. Louis Durey a fait partie du célèbre Groupe des Six, dont il était le doyen et le membre le plus discret. Le piano et le chant occupent une place centrale dans son œuvre qui comporte 116 numéros d’opus. Son œuvre restera profondément sous l’influence de Debussy et de Ravel, ce dernier ayant parrainé son entrée à la S.A.C.E.M.

Diane Gonié est mezzo-soprano. Elle étudie le chant lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, obtient son DEM au CRD d’Argenteuil, puis se forme à la pratique théâtrale dans l’Atelier de Carole Bourdon. Elle débute son parcours d’artiste lyrique dans la troupe de l’Opéra de Dijon pour plusieurs saisons d’opéras et opérettes puis collabore à de nombreuses productions pour des compagnies artistiques. Avec l’Ensemble vocal Jean Sourisse elle enregistre du répertoire sacré de Jean Langlais. Avec la Cie Colorature elle cocréé, produit et interprète trois spectacles lyriques : Le financier et le savetier de J. Offenbach ; Le Docteur Miracle de G. Bizet ; La note enchantée sur un scénario de L. Dubost. Les deux premiers seront présentés aux Festivals d’Avignon Off de 2011 à 2013, puis joués dans de nombreux lieux en France.

Diane Gonié apprécie les différents styles musicaux, du baroque au contemporain ainsi que les réalisations collectives, tels concert/expo et soirées thématiques. Elle est également formatrice en communication orale.

Laurent Lamy a étudié le piano avec, entre autres, David Zouzout, Pierre Desangles, Hélène Rusquet, Stéphane Ge et a participé à des créations de Andy Emler, Bruno Giner et Roger Tessier. Passionné par la musique de chambre et la musique contemporaine, il s’intéresse particulièrement au répertoire de musique française du début du XXème siècle. Il a participé à une vingtaine de créations, en particulier au sein de l’ensemble instrumental de l’association Unis-sons sous la direction de Jean-Louis Vicart. Cette association de musiciens amateurs dont il est le président, organise des concerts de musique de chambre à dimension sociale dans les hôpitaux et maisons de retraite. Il est par ailleurs ingénieur et Docteur en économie.

10 mars 2024